Projet de 29 millions de dollars pour moderniser l'aéroport de Sherbrooke

Aéroport de Sherbrooke. Aéroport de Sherbrooke.

Sherbrooke souhaite investir près de 29 millions de dollars pour améliorer les infrastructures à l'aéroport de Sherbrooke. Le projet a été déposé lundi soir à la séance du conseil municipal.

L'investissement permettrait, entre autres, de prolonger la piste et de construire un terminal pouvant accueillir 400 personnes en transit.

Ces travaux sont une première démonstration de la volonté de la Ville d'offrir des liaisons vers Toronto et Montréal pour les gens d'affaires. « C'est un signal pour les compagnies aériennes avec lesquelles on discute, le fait de signifier notre intention, de demander aux gouvernements de l'aide financière. Les choses commencent à se croiser », a déclaré le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

L'allongement de la piste, qui passerait de 5900 pieds à 7500 pieds, permettrait à de gros porteurs de se poser à Sherbrooke. On souhaite aussi agrandir le tarmac (le stationnement des avions).

La Ville demande que Québec et Ottawa paient les deux tiers du projet.

Selon une étude récente, la réfection de l'aéroport pourrait permettre d'accueillir plus de 300 000 voyageurs par année.

L'aéroport de Sherbrooke a été inauguré en 1957. Air Canada devait alors offrir une liaison entre Montréal et Québec. Cette liaison n'a jamais vu le jour.

L'aéroport coûte annuellement 200 000 $ à la Ville.