Raynald Fréchette n'est plus

Raynald Fréchette Raynald Fréchette

Atteint d'un cancer généralisé, le juge à la retraite Raynald Fréchette est mort mardi. Il avait 73 ans.

Le juge à la retraite et ex-ministre du Revenu et de la Justice sous le gouvernement Lévesque succombe à un cancer généralisé à l'âge de 73 ans.

Raynald Fréchette est devenu avocat en 1961. Il a cependant interrompu sa carrière en droit à quelques reprises pour s'impliquer en politique.

Député de l'Union nationale dans Sherbrooke de 1966 à 1970, il est revenu à la politique provinciale en 1981, mais cette fois, dans le gouvernement du Parti québécois de René Lévesque. Il a notamment été ministre du Revenu et ministre de la Justice. Défait en 1985, il retourne à la pratique du droit avant d'être nommé juge en 1988.

Un de ses amis et ancien journaliste à La Tribune, Gilles Dallaire, décrit Raynald Fréchette comme un homme aux origines modestes. Même s'il maniait la langue avec aisance, il savait s'exprimer dans des mots simples. « Il avait la capacité de comprendre les problèmes que vivent les humbles gens. Il venait d'Asbestos. Son père était un mineur. Il connaissait les deux bords de la médaille, les deux côtés de la rivière », dit Gilles Dallaire.

Estrie en direct Afficher le fil complet

Coupe Grey 2014

Facebook