Accueil > Nouvelles




























Québec s'ouvre à une gestion régionale de la forêt
Mise à jour le mercredi 21 septembre 2005, 10 h 21 .


De passage à Sept-Îles, lundi, pour l'inauguration d'Alouette Phase II, le premier ministre, Jean Charest, n'a pas écarté l'idée d'une gestion régionale des ressources forestières.

Jean Charest, lors de son passage à Sept-Îles pour l'inauguration de la phase II de l'aluminerie Alouette.
Le chef du gouvernement a évoqué la possibilité de mettre sur pied un projet pilote pour répondre aux demandes de la Conférence régionale des élus (CRE) de la Côte-Nord. « On a suivi les travaux de la CRE, on en a pris bonne note, et, oui, on est ouvert à des projets pilotes. Rien n'exclut la possibilité qu'on puisse faire des choses, ici, qui ne se font pas ailleurs. Pourquoi pas », a soutenu le premier ministre.

L'idée de verser des redevances sur les ressources naturelles aux régions du Québec semble donc faire son chemin dans les officines du gouvernement.

Toutefois, Jean Charest a tenu à mettre en garde les représentants des régions: « Dans certaines régions du Québec, le gouvernement du Québec investit plus dans le secteur forestier ou sylvicole que ce qu'il retire en redevances sur les ressources naturelles. Il faut avant de tirer des conclusions, faire des calculs. »

Pacte fiscal

Le premier ministre souhaiterait discuter de la question des redevances sur les ressources naturelles avec l'ensemble des municipalités du Québec dans le cadre des négociations sur le pacte fiscal.

Pour le moment, le premier ministre entend s'attaquer à ses promesses de la dernière campagne électorale sur la décentralisation et sur un meilleur partage des redevances générées par les ressources naturelles.

Il se défend bien de tarder à mettre en branle le processus: « Les gouvernements ne font pas ça spontanément. Ça n'arrive pas dans les administrations publiques, ce n'est pas un mouvement naturel et on aime mieux en faire moins et le réussir que de se buter aux échecs vécus par les gouvernements précédents. »

Le premier ministre indique qu'il présentera son plan de décentralisation de l'État à la fin de l'année.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>