Possible retour du hockey collégial masculin au Bas-Saint-Laurent

Infoman  Photo :  Radio-Canada

Après une absence d'environ 25 ans, le hockey collégial masculin pourrait effectuer un retour au Bas-Saint-Laurent.

Un texte de Brigitte DubéTwitterCourriel avec la collaboration de René Levesque

À Amqui, le Centre matapédien d'études collégiales (CMEC) a déposé en septembre une lettre d'intérêt au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). L'organisation est sur le point de déposer son cahier de candidature. Elle pourra aller puiser dans le bassin de joueurs des cégeps de Rimouski et de Matane.

Quatre à cinq cégeps dont Rouyn-Noranda, Chicoutimi et le Collège Montmorency à Laval ont aussi manifesté leurs intentions.

Selon Gustave Roel, président-directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), il y a 12 équipes, un nombre considéré comme idéal actuellement.

« L'idée, c'est de garder les standards. Il y aura une importante démarche d'analyse à suivre. [...] Le comité d'acceptation devra, entre autres, regarder la provenance des joueurs, quel est le bassin qui nourrirait ces équipes. » — Gustave Roel, président-directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ)

Malgré ces réserves, M. Roel indique que le RSEQ n'est pas en désaccord avec l'idée d'ajouter des équipes. « Tant mieux si les jeunes peuvent être motivés par le hockey! On voit que ça attire de plus en plus de joueurs », constate-t-il.

M. Roel ajoute que les demandeurs devront déposer un projet solide. Ils devront démontrer qu'ils sont capables de fournir l'encadrement adéquat, tant au niveau sportif que pédagogique. Ils devront aussi faire la preuve qu'ils disposent d'un bassin de joueurs suffisant.

La direction du CMEC déposera d'ici quelques semaines son dossier de mise en candidature et une décision sera rendue à la mi-décembre. Entre-temps, il est question de s'assurer du soutien des milieux municipal et entrepreneurial.

La date limite pour déposer les demandes est le 17 novembre et les réponses devraient être connues à la mi-décembre. Les équipes sélectionnées feront leur entrée dans le circuit au cours de la saison 2018-19.