45 vaches périssent dans l'incendie d'une étable à Saint-Denis-De La Bouteillerie

Le reportage de Louis Lahaye Roy

Un troupeau de 45 vaches a péri samedi matin dans l'incendie qui a ravagé une étable de la ferme Clauga, à Saint-Denis-De La Bouteillerie, au Kamouraska.

Les pompiers ont reçu l'appel de la centrale 911 aux alentours de 2 h 20, dans la nuit de samedi à dimanche, pour un feu de ferme au 34 route 132, à Saint-Denis. « Arrivés sur les lieux, nous avons été confrontés à un feu éclaté, raconte Christian Gagnon, directeur du Service incendie de la MRC de Kamouraska. C'était un feu de grange, il y avait des animaux à l'intérieur. On a dû faire venir en aide les municipalités de La Pocatière, Mont-Carmel et Saint-Pascal pour qu'ils nous aident à faire des transports d'eau. »

« Vu les vents violents, on a été obligés d'avoir une trentaine de pompiers sur les lieux, parce qu'ici les vents sont dominants et peuvent changer de bord », ajoute-t-il.

L'incendie n'a pas fait de blessé, mais le bâtiment est une perte totale. Les dommages pourraient se chiffrer à environ un million de dollars, selon Christian Gagnon.

L'origine du sinistre pourrait être une défectuosité électrique.