Le Bas-Saint-Laurent encore touché par des pannes électriques

La municipalité de Saint-Fabien étaient paralysée par des pannes électriques, ce matin. La municipalité de Saint-Fabien étaient paralysée par des pannes électriques, ce matin.  Photo :  ICI Radio-Canada

Hydro-Québec confirme que toutes les pannes d'électricité sont réglées dans la MRC de Rimouski-Neigette. Plus de 1000 foyers à Saint-Fabien étaient privés d'électricité depuis hier soir. D'autres pannes sont toutefois en cours dans le Kamouraska.

Ce matin, c'était plus de 1200 clients qui étaient sans électricité à Saint-Fabien, une municipalité qui compte 2000 habitants. Aujourd'hui, plusieurs commerces et instituttions étaient fermés, dont des dépanneurs, des magasins et les écoles.

« Pour l'instant on s'arrange, on a pas de système d'appoint, mais on comprend, ce n'est pas facile pour Hydro-Québec. Si jamais ça ne va pas bien, au moins on a des voisins et de la parenté pour pouvoir accueillir notre petite famille et se réchauffer », affirme Alain Saindon, le conjoint de la propriétaire de la Boutique du cuir de Saint-Fabien.

De la pluie, de forts vents et du verglas ont touché le Bas-Saint-Laurent au cours des dernières 24 heures. De la pluie, de forts vents et du verglas ont touché le Bas-Saint-Laurent au cours des dernières 24 heures.  Photo :  ICI Radio-Canada

Selon Hydro-Québec, la panne a été causée par un arbre qui est tombé sur les fils électrique en raison du verglas et des forts vents au cours de la dernière journée. Une vingtaine d'équipes d'Hydro Québec étaient au travail pour résoudre les problèmes.

« Présentement, si nos équipes ne trouvent pas autre chose, tout devrait bien aller. On devrait retrouver le courant à Saint-Fabien cet après-midi », affirme la porte-parole d'Hydro-Québec, Sandra Dumaresq.

D'autres pannes dans le Kamouraska

Par contre, ce sont maintenant près de 800 foyers qui sont privés d'électricité dans le Kamouraska. Les municipalités de Rivière-Ouellet et de Sainte-Hélène sont particulièrement touchées. Selon Sandra Dumaresq, le retour devrait se faire vers 20 h ou 23 h, selon les secteurs.