Le verglas après la neige en Gaspésie

Les services municipaux s'affairent à enlever la neige à Matane. Les rues sont glacées. Les services municipaux s'affairent à enlever la neige à Matane. Les rues sont glacées.  Photo :  ICI Radio-Canada/Brigitte Dubé

Selon Environnement Canada, il est tombé entre 15 et 20 centimètres de neige en Gaspésie en soirée mercredi. La pluie verglaçante a succédé à la neige et un avertissement est toujours en vigueur pour la journée.

Un texte de Brigitte DubéTwitterCourriel

Une quinzaine de millimètres sont tombés jusqu'ici et des accumulations de verglas entre 5 et 15 millimètres sont prévues. La pluie verglaçante se changera en pluie cet après-midi.

Selon André Cantin d'Environnemment Canada, il faut s'attendre à de nouvelles variations de température. La température devrait s'élever atteindre 4 ou 5 degrés Celsius pour retomber vers les -7, -8 degrés vendredi.

Les Îles-de-la-Madeleine ont été épargnées par la tempête. Il est tombé un peu de neige qui s'est changée en pluie. Il fait actuellement 9 degrés Celsius.

État des routes

La route est enneigée partout sauf dans la Baie-des-Chaleurs, où elle est partiellement dégagée. La visibilité est généralement bonne. Aux Îles-de-la-Madeleine, les routes sont dégagées et la visibilité est bonne.

Écoles

Les cours sont suspendus pour la journée dans les écoles de la commission scolaire des Monts-et-Marées et de la commission scolaire René-Lévesque.

Services de garde fermés :

  • École Sacré-Cœur à Newport
  • École Sainte-Marie à Cap d'Espoir
  • École Le Phare et école Saint-Bernard à Port-Daniel-Gascons
  • École La Relève à Saint-Elzéar
  • École Bon-Pasteur à Sainte-Thérèse-de-Gaspé

À la Commission scolaire des Chic-Chocs, les cours demeurent suspendus dans les écoles de la Haute-Gaspésie. Les services de garde sont ouverts.

Les cours reprennent au Cégep de Matane cet après-midi. Ils sont suspendus pour la journée au Campus de Carleton-sur-Mer et au Centre matapédien d'études collégiales.

Transports

Le transporteur par autocar Orléans Express maintient ses départs sous condition, en raison de la de la pluie verglaçante et des forts vents annoncés dans plusieurs régions du Québec, et ce, sur l'ensemble de son réseau.

Aux Îles, le CTMA a annulé sa traversée aujourd'hui entre les Îles et Souris, en raison des forts vents. Les traversées entre Cap-aux-Meules et l'Île d'Entrée sont annulées.

Les conditions météorologiques perturbent les activités aux aéroports de la région. Des vols à destination ou à partir de Mont-Joli, Gaspé, Bonaventure et les Îles-de-la-Madeleine ont été retardés ce matin alors que certains ont été annulés.

Les vols d'Air Canada sont annulés cet après-midi. Les vols de soirée sont maintenus, mais la situation sera réévaluée en cours de journée. Pascan a annulé ses vols cet après-midi.