Sept-Îles est hockey avec le 24e tournoi Karl Dykhuis

Le 24e tournoi Karl Dykhuis Le 24e tournoi Karl Dykhuis  Photo :  Radio-Canada

Le 24e tournoi de hockey Karl Dykhuis bat son plein dans les arénas de Sept-Îles jusqu'à dimanche. Cette tradition sportive de la Côte-Nord se bute cette année à des défis financiers. 

Un texte de Charles Alexandre TisseyreTwitterCourriel

L'événement rassemble des joueurs de hockey de plusieurs villes de la Côte-Nord. Pour cette 24e année, 33 équipes s'affrontent dans 5 catégories différentes. Selon le président et fondateur du tournoi, Roger Lévesque, c'est un franc succès.

« C'est un événement qui amène beaucoup de gens de l'extérieur. Il y a des gens qui ont habité à Sept-Îles et [qui reviennent].C'est leur occasion de venir voir leurs amis et de partager une fin de semaine avec des sorties en ville. » — Roger Lévesque, président et  fondateur du tournoi Karl Dykhuis 

Roger Lévesque estime que les joueurs apprécient la formule et le niveau de jeu équilibré du tournoi. « C'est assez rare de voir des disparités dans des matchs », précise-t-il. Les gagnants se partageront la somme de 7500 $ en prix et bourses.

Ralentissement économique

L'événement se bute toutefois à plusieurs défis financiers. Les organisateurs ont perdu 11 de leurs 15 commanditaires en raison du ralentissement économique.

« Ça fait toute une différence dans un budget d'exploitation, dit Roger Lévesque. Il a fallu se serrer la ceinture à tous les niveaux. On a coupé des heures de glaces et des employés. On a mis ça au strict minimum, mais c'est présentement ce qui se passe chez nous. »

Malgré tout, les organisateurs comptent poursuivre cette tradition. Ils espèrent inviter l'ex-joueur de la Ligue nationale de hockey et Septilien Karl Dykhuis à célébrer le 25e anniversaire l'année prochaine.