Pannes d'électricité : la situation rentre peu à peu dans l'ordre

Vents violents : plus de 1 000 foyers toujours privés de courant au Bas-Saint-Laurent

Près 14 000 foyers ont été privés de courant ce matin au Bas-Saint-Laurent, en raison des forts vents de la nuit dernière. Une centaine de clients sont toujours ennuyés par les pannes, dont la plupart à Rimouski et à Saint-Narcisse-de-Rimouski.

Un texte de Sébastien DesrosiersTwitterCourriel

Il y a également quelques pannes à Rivière-du-Loup et Rimouski.

Privé d'électricité? Consultez notre site Info-pannes.

Les équipes de la société d'État se sont affairé à réparer une cinquantaine de pannes à différents endroits dans la région, lundi. Elles avaient pratiquement terminé le travail à 17 h, quoique certains secteurs plus isolés n'ont pu retrouver le courant seulement que vers 23 h. Aucun centre d'accueil n'a été aménagé pour recevoir les familles privées d'électricité.

« C'est plusieurs plusieurs petites pannes en fait, quelques fois qui regroupent 1000, 2000 clients, mais quelques fois qui regroupent aussi seulement 20 clients ou 25 clients. Alors là on a besoin de beaucoup d'équipes qui se déplacent sur tout le territoire pour aller réparer toutes ces pannes-là », explique Alexandra Nolet, porte-parole d'Hydro-Québec. 

« On a aussi des équipes de patrouilles, c'est-à-dire des équipes qui vont sur le territoire, qui vont vérifier qu'est-ce qui en est, qui analysent pour savoir quelle est la cause de la panne et par la suite qui envoient une équipe pour effectuer les réparations », précise-t-elle.

Les pannes ont entraîné des fermetures d'écoles

Par ailleurs, les cours ont été suspendus lundi dans les écoles de la Commission scolaire des Phares en raison de ces pannes de courant. Même scénario pour la Metis Beach School.

Certaines rues de Rimouski sont également fermées en raison de ces pannes.

C'est notamment le cas de la rue de l'Évêché Est, entre les rues Saint-Edmond et Lepage, ainsi que de l'avenue Léonidas Sud, entre Saint-Jean-Baptiste Est et Arthur-Buies Est. La 2e rue Est est également fermée à la circulation, entre Corneau et la montée Industrielle-et-Commerciale.

Rimouski était prête

Des membres de l'administration municipale se sont réunis dans ce qu'ils appellent le centre de coordination de la Ville de Rimouski, lundi, pour mieux répondre aux besoins de la population.

Le centre de coordination de la Ville de Rimouski, utilisé pour répondre à des situations d'urgence. Le centre de coordination de la Ville de Rimouski, utilisé pour répondre à des situations d'urgence.  Photo :  ICI Radio-Canada/François Gagnon

« On ouvre ce centre-là au moment où on juge qu'il est pertinent de pouvoir mieux coordonner nos services », explique le directeur général de la Ville, Claude Périnet. « On a des outils, une salle qui est mieux adaptée. S'il y avait une panne d'électricité, ces systèmes-là sont raccordés à des génératrices. Donc c'est un endroit qui a été préparé dans un objectif de bien contrôler la situation. »

« On a eu des appels incendie, des fils [électriques] qui sont tombés, nous avions 40 pompiers sur place », ajoute-t-il. « En tout, on avait 80 employés qui étaient mobilisés cette nuit pour régler les problématiques auxquelles on était confronté. »

L'équipe est en communication constante avec Hydro-Québec, notamment, afin de suivre en temps réel le rétablissement des pannes de courant.