14 marathons en 15 jours : le combat d'un père contre la fibrose kystique

Audrey Fortier et Cédric Bouillon en entrevue à l'émission Info-Réveil Audrey Fortier et Cédric Bouillon en entrevue à l'émission Info-Réveil  Photo :  Laurence Gallant

Le Bicois Cédric Bouillon, père de deux enfants atteints de fibrose kystique, projette de courir 14 marathons en 15 jours pour financer la recherche et sensibiliser la population à cette maladie.

Un texte de Laurence GallantTwitterCourriel

En mai prochain, mois de la sensibilisation à la fibrose kystique, Cédric Bouillon va accomplir tout un défi pour rallier le public à sa cause : parcourir 590 kilomètres en 15 jours, à la course.

Sa conjointe Audrey Fortier et leur trois enfants, dont Bastien, cinq ans, et Arnaud, un an et demi, tous deux touchés par la maladie, vont accompagner Cédric dans son marathon... de marathons.

« C'est d'avoir à se lever, matin après matin, pour aller accomplir 42 km chaque jour. C'est un combat qu'ils mènent, mes enfants aussi. » — Cédric Bouillon
Écouter l'entrevue de Cédric Bouillon et Audrey Fortier à l'émission Info-Réveil.

Cédric Bouillon, s'entraîne depuis deux ans et n'a que trois marathons à son actif. Son expérience va, dans quelques mois, connaître une croissance exponentielle.

« La course, c'est le sport emblématique de la respiration, du souffle, donc ça fait directement référence à la fibrose kystique. » — Cédric Bouillon

L'objectif de l'odyssée de la famille Fortier-Bouillon est de 30 000 $, pour financer la recherche sur la fibrose kystique. Comme son garçon Bastien aime courir, Cédric raconte qu'il va certainement en profiter pour parcourir de petites distances avec lui.

Maman à temps plein

Audrey Fortier a dû quitter son emploi pour prendre soin de ses garçons à temps plein. Leurs traitements demandent beaucoup de temps et d'attention, et c'est ce qui a motivé la décision du couple :

« Au lieu de gagner de l'argent, on a décidé de gagner du temps. » — Audrey Fortier

Audrey mentionne que les traitements que ses enfants reçoivent les aident significativement à avoir une vie normale : « Bastien réalise pas vraiment qu'il est malade, vu les traitements qu'il doit avoir chaque jour », soutient-elle.

Le départ de Cédric Bouillon aura lieu au Parc Beauséjour de Rimouski le 15 mai prochain, pour arriver au Parc Lafontaine de Montréal le 29 mai.

La famille Fortier-Bouillon recueille les dons du public, notamment en ligne, et il sera possible de courir avec Cédric, lors de toutes ses étapes.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.