Deux frères, une passion : les motoneiges d'époque

Le reportage de Bruno Lelièvre

À Murdochville, en Gaspésie, une exposition de motoneige attire de plus en plus l'attention. Les frères Jacques et Bernard Gauthier, propriétaires de l'hôtel Copper, possèdent 215 motoneiges d'époque, dont 68 sont exposées au sous-sol de l'hôtel.

Plusieurs modèles sont exposés : Bombardier, Polaris, Artic Cat et même Harley Davidson.

Ce sont des belles d'autrefois. Elles nous ramènent dans les années 1960-1970, à une époque où il y avait tellement de fabricants de motoneiges qu'on ne pouvait pas tous les nommer.

«  Le bijou de la collection, c'est un modèle qui date de 1944. C'est [celui de] monsieur Aimé Plourde, de Trois-Pistoles. Il avait 13 ans en 1944. Il s'est fabriqué une petite machine pour aller sur la neige afin de se rendre au village. » — Bernard Gauthier, collectionneur
La collection des frères Gauthier La collection des frères Gauthier  Photo :  ICI Radio-Canada / William B. Denis

Ils ont trouvé ces motoneiges notamment sur des sites internet, mais surtout par le bouche-à-oreille.

« Présentement, on a 215 machines différentes. Ici, en exposition, on en a 64 et le reste est dans un entrepôt à l'abri des intempéries. » — Jacques Gauthier, collectionneur

Les Québécois ont su apprivoiser les rigueurs de l'hiver et la motoneige est vite devenue un moyen de transport très populaire. Elle fait maintenant partie du patrimoine de la belle province.

Cette exposition permanente, accessible à partir de maintenant, témoigne donc d'un passé pas si lointain.