Le début de la pêche au crabe prévue le 26 mars

Crabes des neiges Crabes des neiges  Photo :  iStock

La saison de la pêche aux crabes des neiges devrait débuter sous peu si la température le permet. Les pêcheurs de la zone 17 ont en effet été autorisés à prendre la mer le 26 mars.

Les premiers crabes pourraient ainsi arriver au quai le lendemain, le 27 mars.

La présence de glaces sur le fleuve Saint-Laurent pourrait néanmoins, comme l'année dernière, retarder le début de la pêche au crabe.

« On espère toujours, si Dame Nature coopère. S'il y a un redoux, oui. À l'heure actuelle, ce n'est pas très gentil, il faisait -2. Et là ce matin, il fait -20! », souligne René Landry, président de l'Association des pêcheurs de crabe de la zone 17.

L'an passé, les pêcheurs devaient partir le 26 mars, mais n'ont pris la mer que le 4 avril en raison des glaces.

René Landry estime que le prix du crabe pourrait augmenter en raison de la hausse du dollar américain notamment. Mais plusieurs facteurs doivent être pris en compte, comme les quotas imposés et des débarquements de crabes en Alaska et en Russie, dit-il.

Diminution du quota

Pêches et Océans Canada et les crabiers de la zone 17 ont d'ailleurs convenu d'une légère diminution du quota de capture pour 2015. Les 23 pêcheurs de la zone comprise entre Pointe-des-Monts et Trois-Pistoles se partageront 1430 tonnes de crabes, soit 57 000 kg chacun.

Les pêcheurs de la zone 16, qui s'étend de Pointe-des-Monts à Natashquan, tiendront lundi une rencontre préparatoire à la réunion du comité consultatif, prévue vendredi prochain.

L'an dernier, les 49 pêcheurs ont capturé un record de 131 000 kg chacun. Une diminution est envisagée pour la saison qui pourrait débuter après Pâques.

Les pêcheurs des zones plus à l'est seront consultés plus tard.