La dernière locomotive est retirée de la Moisie

Le site du déraillement d'un train à Sept-Îles. Le site du déraillement d'un train à Sept-Îles.  Photo :  Urgence Environnement

La dernière locomotive, qui était prisonnière des glaces de la rivière Moisie, a été retirée des eaux mercredi. Elle a ensuite été placée sur la plateforme près du chemin de fer.

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) va déterminer quand la locomotive pourra être transportée définitivement hors de la zone du déraillement.

« On va l'accrocher à nouveau à la grue déjà sur place, on va la monter en deux temps sur la voie ferrée. Et de la voie ferrée on va l'amener dans le parc de chemin de fer à Sept-Îles. Et ce sont les gens du bureau de la sécurité du transport qui sont autour de la locomotive qui vont dire quand on pourra bouger », d'expliquer la porte-parole de la compagnie IOC, Claudine Gagnon.

Le 6 novembre dernier, un convoi de 160 wagons a déraillé sur le chemin de fer Québec North Shore and Labrador Railway, au nord de Sept-Îles. Le conducteur Enrick Gagnon y a perdu la vie.