Tempête: conditions routières difficiles dans l'Est du Québec

Les Îles-de-la-Madeleine Les Îles-de-la-Madeleine

La tempête qui sévit dans les provinces maritimes s'est installée, dimanche après-midi, sur l'Est du Québec. La neige et la poudrerie ont rendu les conditions routières difficiles en Gaspésie et sur la Côte-Nord.

Aux Iles-de-la-Madeleine, la route 199 a été fermée dimanche en raison des conditions climatiques. Environnement Canada prévoit que la neige se changera en pluie mêlée de grésil en soirée, avec des accumulations de neige et de grésil de 10 à 20 centimètres.  

En Gaspésie, les routes sont enneigées et la visibilité réduite sur la quasi-totalité du territoire. Un blizzard devrait amener des accumulations de neige de 20 à 30 centimètres au cours de la nuit de dimanche à lundi. Les vents atteindront 70 km/h avec rafales à 100 km/h au cours de la nuit. Ce blizzard devrait cesser lundi matin. 

Sur la Côte-Nord, la route 138 est fermée entre Natashquan et Kegaska. Vents et poudrerie sont à l'ordre du jour, surtout dans la nuit de dimanche à lundi. Le froid également avec un refroidissement éolien de moins 34 degrés Celsius.

Neige et poudrerie sont aussi au menu pour le Bas-Saint-Laurent, avec des accumulations de 5 centimètres et des rafales de vent à 70 km/h. Une faible neige intermittente devrait cesser lundi après-midi. 

Un avertissement de blizzard est en vigueur pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Environnement Canada émet cet avertissement de blizzard lorsque l'on prévoit que les vents produiront de la poudrerie réduisant la visibilité à 400 m ou moins de façon généralisée durant au moins quatre heures. Un avertissement de poudrerie est aussi en vigueur pour le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.