Énergie verte : des pêcheurs séduits par les panneaux solaires

Panneau solaire installé sur un bateau de pêche Panneau solaire installé sur un bateau de pêche.  Photo :  Léonard Chevrier

Les pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine sont de plus en plus nombreux à installer des panneaux solaires sur leurs navires.

L'installation leur permet notamment de diminuer leurs frais d'essence qui varie de 4000 $ à 15 000 $.

Technicienne pour la firme Batteries Expert, Lola Chevrier travaille depuis des années dans les systèmes de charge et de démarrage des moteurs de bateau aux Îles-de-la-Madeleine.

Au printemps, avant la mise à l'eau des casiers à homards, elle a installé un panneau solaire de 150 watts sur le toit d'un bateau de pêche du Havre-Aubert.

Les résultats ont dépassé les attentes, selon Mme Chevrier. « Pour la même distance, précise Lola Chevrier, dans les mêmes semaines de pêche, parce qu'il n'a pas changé ses cages de place, il a économisé près de 30 % d'essence. C'est énorme si on parle de 30 % d'essence sur une période de neuf semaines. »

Le panneau solaire transmet l'énergie du soleil à l'alternateur et aux batteries du moteur. L'idée est bien sûr d'économiser, mais le panneau solaire assure aussi un approvisionnement en énergie plus sécuritaire.

« C'est une énergie verte qui est rentable, qui a une durabilité de 50 ans et qui est garantie 30 ans », ajoute Lola Chevrier.

Installer un panneau solaire coûte 620 $. L'investissement peut se rembourser en quelques semaines.

Une douzaine de pêcheurs ont fait installer un panneau solaire depuis la fin de la saison. Les amateurs de voile et autres plaisanciers montrent aussi de l'intérêt.