Tragédie à L'Isle-Verte

L'Isle-Verte : 28 morts et 4 disparus

Les explications de Catherine Saint-Vincent Villeneuve
Fin Isle-Verte

Sept nouvelles victimes ont pu être identifiées par le Bureau du coroner depuis samedi à L'Isle-Verte, selon la porte-parole Geneviève Guilbault. Leur identité sera dévoilée en après-midi.

Le bilan demeure donc à 28 morts et 4 disparus, alors que les autorités s'apprêtent à quitter les lieux de l'incendie qui a ravagé la Résidence du Havre. La Sûreté du Québec a indiqué en point de presse que le périmètre de sécurité sera démantelé sous peu.

L'enquête se poursuit

Le travail des enquêteurs n'est pas terminé pour autant, souligne le lieutenant Guy Lapointe de la Sûreté du Québec. Il souligne que plusieurs thèses sont encore à l'étude et n'écarte pas l'hypothèse d'un acte criminel. Des chimistes-électriciens participeront d'ailleurs à la suite de l'enquête et des témoins pourraient être rappelés.

Du côté du Bureau du coroner, la porte-parole a bon espoir de pouvoir identifier les quatre victimes encore portées disparues. Geneviève Guilbault affirme que toutes les méthodes seront mises à l'œuvre jusqu'à l'obtention des résultats les plus probants. À partir de maintenant, le nom des victimes identifiées sera publié exclusivement sur le site Internet du Bureau du coroner.

Intervenants à pied d'œuvre

Des gens à l'extérieur de l'église de L'Isle-Verte, samedi. Une cérémonie à la mémoire des disparus a eu lieu samedi.  Photo :  PC/Ryan Remiorz

Pierre-Paul Malenfant de l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent a tenu à rappeler que les intervenants psychosociaux demeureront sur place. Une quinzaine d'entre eux seront répartis dans 10 secteurs afin de poursuivre le repérage des personnes nécessitant une intervention.

Des rencontres sont également prévues avec les quelque 200 pompiers qui ont pris part aux opérations et des intervenants demeureront au centre de services aux sinistrés, établi à l'école Moisson d'Arts. Les personnes désireuses d'obtenir du soutien psychologique ou de l'appui dans les démarches administratives pourront s'y présenter de 9 h à 18 h.

Hommages et condoléances

Tous les intervenants ont joint leur voix à celle de la mairesse de L'Isle-Verte, Ursule Thériault, pour exprimer leur reconnaissance à la population et aux intervenants. Ils ont salué leur collaboration et promis un retour à la normale.

Ursule Thériault a précisé que la municipalité travaillera désormais au décret des fonds d'urgence et au traitement de tous les dossiers administratifs nécessaires à la gestion de la tragédie. La mairesse a ajouté que le site Internet de la ville continuera de recevoir les messages de solidarité de la population.

Est du Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook