Aide financière pour stimuler l'innovation technologique sur la Côte-Nord

Annonce à Baie-Comeau Annonce à Baie-Comeau

De passage sur la Côte-Nord, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, a annoncé une contribution financière à deux entreprises de la région afin de stimuler l'innovation technologique.

L'entreprise Nova-Pro Développement, de Havre-Saint-Pierre, reçoit 400 000 $ du gouvernement du Québec. Celle-ci se spécialise dans le domaine de la recherche et développement, en matière d'énergie.

L'entreprise souhaite commercialiser une turbine servant à produire de l'électricité à partir de vapeurs industrielles de basse qualité.

Le président-directeur général de Nova-Pro, Bobby Boucher Le président-directeur général de Nova-Pro, Bobby Boucher

Grâce à l'aide financière de Québec, Nova-Pro Développement pourra breveter sa technologie au Canada, aux États-Unis et en Europe, en plus de tester des prototypes de sa turbine en entreprises.

Des essais seront notamment menés dans l'usine de papier-journal de Produits forestiers Résolu, à Baie-Comeau.

« Le type de rejet que cette entreprise, de la vapeur d'eau de basse qualité et de basse pression qui contient beaucoup de gouttelettes d'eau, ne peut pas être utilisable par des énergies conventionnelles, explique le président-directeur général de Nova-Pro, Bobby Boucher. D'où l'innovation de Nova-Pro Développement, c'est qu'on amène une technologie qui permet de récupérer efficacement ce genre de vapeur-là. »

Un appui à une entreprise de Forestville

Québec verse également une aide financière de 394 800 $ à l'entreprise OPCO Technologie, de Forestville. Cette somme servira à développer une génératrice à biomasse forestière qui produira de la chaleur et de l'électricité.

Selon la ministre Élaine Zakaïb, cette nouvelle technologie valorisera la biomasse forestière et démontre « l'esprit visionnaire » des entrepreneurs du Québec.