Gérard Asselin, ancien député fédéral, est mort

L'ancien député de Manicouagan, Gérard Asselin, accompagné du chef bloquiste de l'époque, Gilles Duceppe L'ancien député de Manicouagan, Gérard Asselin, accompagné du chef bloquiste de l'époque, Gilles Duceppe  Photo :  PC/JACQUES BOISSINOT

Gérard Asselin, ex-député de Charlevoix et de Manicouagan à la Chambre des communes de 1993 à 2011, est décédé samedi après-midi, dans un hôpital de Québec. Il était âgé de 62 ans.

Le politicien de la Côte-Nord était aux soins intensifs depuis la mi-décembre. Il avait été opéré pour un cancer.

Après avoir représenté le Bloc québécois dans Charlevoix, circonscription qu'il a quittée à la suite d'un redécoupage fédéral, il s'était fait réélire au parlement canadien comme député de Manicouagan de 2001 à 2011.

Avant de tenter sa chance au fédéral, Gérard Asselin a été conseiller municipal à la ville de Baie-Comeau pendant 14 ans.

C'est Lucien Bouchard, chef du Bloc à l'époque, qui lui avait demandé de porter les couleurs de son parti alors qu'il travaillait pour la compagnie Reynold's à Baie-Comeau.

L'an dernier la Coalition avenir Québec aurait aimé l'avoir dans ses rangs, mais il avait refusé.

Des hommages posthumes

Deux anciens collègues du Bas-Saint-Laurent, Suzanne Tremblay et Claude Guimond gardent un excellent souvenir du disparu.

claude-guimond

« C'était un député qui avait une passion pour sa région », affirme l'ex-député bloquiste de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Claude Guimond.

Selon lui, Gérard Asselin n'a jamais oublié non plus ses racines bas-laurentiennes. Il se souvient avoir eu des conversations fréquentes sur les gens de son coin de pays et sur les hauts et les bas de l'agriculture régionale.

Suzanne-Tremblay Suzanne Tremblay

« Il était toujours de bonne humeur et toujours partant pour remplacer quelqu'un au besoin », se souvient Suzanne Tremblay qui a été élue en même temps que lui pour la première fois en 1993 dans Rimouski-Témiscouata.

Suzanne Tremblay et Claude Guimond affirment qu'ils ont eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui. « Un député efficace et qui a tout donné pour ses concitoyens », sont-ils unanimes à dire.

La date des funérailles, qui seront célébrées à Baie-Comeau, n'est pas encore déterminée.

Radio-Canada avec la Presse canadienne