Rivière-du-Loup : Terix-Envirogaz construira l'usine de biométhanisation

Hôtel de Ville de Rivière-du-Loup Hôtel de Ville de Rivière-du-Loup

La construction de l'usine de biométhanisation et de raffinage de Rivière-du-Loup est confiée à Terix-Envirogaz, partenaire à 49 % dans la Société d'économie mixte créée par la Ville et la MRC pour réaliser le projet.

Il s'agit d'un contrat de 24,8 millions de dollars qui comprend la construction du bâtiment au lieu d'enfouissement technique, les équipements et la construction de la station de gaz liquéfié en bordure de l'autoroute 85.

En « mode réalisation »

Après de très longs délais, le projet est maintenant sur les rails avec l'octroi du contrat. « Enfin on est en mode de réalisation ! », s'est exclamé le maire et président de la Société d'économie mixte, Michel Morin.

Il s'agira de la première usine de transformation des matières organiques en biométhane liquéfié au Québec. Le contrat est à forfait, ce qui signifie que l'entreprise doit assumer seule les dépassements de coûts s'il y a lieu.

« On a révisé, révisé et révisé le budget. On voulait s'assurer qu'on rentre dans les chiffres parce qu'il n'y a pas de possibilités d'obtenir des montants supplémentaires de la part des gouvernements. » — Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup et président de la Société d'économie mixte

Vers une mise en service en 2014

Les travaux commenceront ce printemps. La mise en service de l'usine est prévue au début de l'an prochain.

Entre-temps, la Ville devra mettre en place la collecte des matières organiques. « Non seulement instaurer des bacs bruns dans toutes les résidences de Rivière-du-Loup, mais aussi dans les commerces, dans les institutions et dans certaines industries », a expliqué Michel Morin.

L'ensemble du projet se chiffre à 28 millions de dollars en incluant la collecte et d'autres frais.

Québec et Ottawa assument plus de la moitié de la facture avec une contribution totale de 15,5 millions de dollars.

D'après le reportage de Claude Beaudin

Est du Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook