Volte-face de la Ville de Sept-Îles : la télédiffusion du conseil municipal maintenue

Sept-îles revient sur sa décision

La Ville de Sept-ÎIes est revenue sur sa décision : elle a décidé finalement de maintenir la télédiffusion des séances du conseil municipal.

La Ville en a fait l'annonce lundi matin en point de presse. La semaine dernière, les élus ont voté dans une proportion de six contre quatre en faveur du retrait des caméras de Cogeco.

Le maire de Sept-Îles, Serge Lévesque, souhaitait ainsi empêcher toutes formes de débordements autant de la part des membres du conseil que des citoyens, en retirant le conseil municipal des ondes.

La décision des élus de retirer des ondes les séances du conseil avait soulevé un tollé dans la population.

Le conseiller Denis Miousse, qui s'était opposé à cette décision, se réjouit de cette volte-face.

Le conseiller municipal, Denis Miousse Le conseiller municipal, Denis Miousse
« On verra au fur et à mesure, mais d'après moi, je pense que le climat va s'assainir au sein du conseil. Si ça ne fonctionne pas, je serai toujours contre l'arrêt complet des diffusions des séances du conseil. » — Denis Miousse, conseiller municipal

Le maire Serge Lévesque s'engage maintenant à exiger à ce qu'une personne quitte la séance du conseil municipal si elle tient des propos inappropriés lors de la période des questions. « Vous vous souvenez très bien qu'une dame en question a eu des langages dégradants et disgracieux, c'est dommage », tient-il à rappeler.

Un incident qui fait jaser

Le maire fait référence à la séance du 14 janvier du conseil de Sept-Îles, durant laquelle l'ancienne conseillère municipale, Louisette Catto, n'a pas ménagé ses mots.

Durant la période de questions, cette dernière avait tenu des propos déplacés à l'endroit de Serge Lévesque.

Aujourd'hui, Louisette Catto reconnaît ses torts. « Je suis prête à reconnaître que lors de la dernière assemblée, j'ai dépassé les bornes et à ce moment-là, ce soir à l'assemblée du conseil, je vais m'excuser auprès de la population », souligne-t-elle.

Les séances du conseil municipal sont télédiffusées sur les ondes de Cogeco depuis 15 ans.