Des milliers de Gaspésiens dans la rue contre la réforme de l'assurance-emploi

La Baie des Chaleurs dans la rue La Baie des Chaleurs dans la rue  Photo :  photo André Legault

Plusieurs milliers de Gaspésiens en colère ont défilé dans les rues de Chandler, Sainte-Anne-des-Monts et Gaspé samedi après-midi pour protester contre la réforme de l'assurance-emploi.

Moins de quinze jours après que les Madelinots soient sortis en masse pour exprimer leur colère envers Ottawa, voilà que d'autres citoyens de l'Est du Québec envahissent la rue pour crier leur inquiétude.

Ils étaient entre 1250 et 1500 à Chandler, 800 à Sainte-Anne-des-Monts et environ 250 à Gaspé, selon les organisateurs.

Une autre manifestation en Gaspésie Une autre manifestation en Gaspésie  Photo :  photo André Legault

Le président du Conseil central CSN de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Éric Boulay, était présent à Saint-Anne-des-Monts. Il s'est dit enthousiasmé par cette mobilisation citoyenne. « Extraordinaire! La population a répondu de façon forte et unanime contre la réforme! C'est motivant, c'est stimulant, il n'y a pas d'autre mot qu'extraordinaire », a lancé le syndicaliste.

À Sainte-Anne-des-Monts toujours, les manifestants se sont réunis dans l'église et ont écouté les organisateurs leur expliquer les enjeux de cette grande bataille populaire engagée pour sauvegarder le tissu économique de la région.

« Les enjeux sont énormes pour nos régions », a conclu Éric Boulay.Les travailleurs des secteurs de la pêche et du tourisme se sentent particulièrement lésés par les mesures adoptées par le gouvernement Harper.

Une manifestation semblable a également eu lieu au Nouveau-Brunswick.

Le gouvernement du Québec demande à Ottawa de suspendre cette réforme de l'assurance-emploi.