Cégep de Baie-Comeau : vers la relance du programme de technologie forestière

Boisaco, à Sacré-Coeur Boisaco, à Sacré-Coeur, a expliqué pourquoi un jeune devrait poursuivre des études en technologie forestière  Photo :  Evelyne Côté

Le Cégep de Baie-Comeau incite les jeunes de la région à s'inscrire au programme de technologie forestière afin de relancer le programme l'automne prochain.

L'établissement n'offre plus la formation depuis quatre ans, faute d'inscriptions. En début de semaine, une dizaine d'entreprises et d'organismes du milieu forestier ont fait état de leur besoins en main-d'oeuvre.

Selon Emploi Québec, on dénombre entre 150 et 200 techniciens forestiers sur la Côte-Nord et 35 % de ces emplois seront à pourvoir d'ici cinq ans.

Un minimum de six inscriptions est requis pour relancer le programme de technologie forestière au Cégep de Baie-Comeau.

Le directeur adjoint au Conseil de l'industrie forestière du Québec, Nicolas Fortin, explique que les besoins en main-d'oeuvre dans ce secteur sont cycliques.

« Assurément que les classes vont se vider au fur et en mesure qu'on va en former pour les dix prochaines années, c'est certain. Il va y avoir un creux. Il y a des retraites qui se sont prises et qui vont se prendre. Il y a des gens qui sont partis dans d'autres secteurs », précise Nicolas Fortin.

Nouveauté au programme

Le Cégep de Baie-Comeau offre maintenant aux élèves du DEP en aménagement forestier du Centre de formation professionnelle de Forestville la possibilité de compléter leur diplôme d'études collégiales en moins de trois ans.

Est du Québec en direct Afficher le fil complet

    La Grande guignolée 2014

    Facebook