Côte-Nord : le casse-tête des retraités de Produits forestiers Résolu à Baie-Comeau

Le dilemme des retraités de Forestiers Resolu

Les retraités de Produits forestiers Résolu à Baie-Comeau sont devant un dilemme quant à leurs prestations de retraite.

D'un côté, ils peuvent conserver une rente complète via le régime de leur ancien employeur, mais qui pourrait être fortement amputée en cas de faillite de l'entreprise.

De l'autre, ils peuvent accepter de voir leurs prestations diminuer, parfois de moitié, mais ils s'assureraient ainsi de conserver ce montant, en passant à un régime géré par la Régie des rentes du Québec.

Produits forestiers Résolu compte 8500 retraités au Québec. Gabriel Girard, à la retraite depuis 17 ans, se désole de constater que ses prestations sont à risque.

« Tu fais ta vie, tu es sûr que quand tu prends ta retraite, ça va aller jusqu'à la fin. Mais là, ce n'est pas ça qui est fait là », lance-t-il.

Aujourd'hui, les retraités doivent choisir entre conserver 100 % de leur rente dans un régime qui pourrait décliner ou assumer immédiatement une diminution de leur rente.

Pour sa part, le porte-parole de la Régie des rentes du Québec, Pierre Turgeon, offre des garanties à ces ex-employés : « Ce qu'on leur garantie nous, c'est que plus jamais elle ne va baisser. Les gens reçoivent présentement 100 % de leurs rentes. Alors c'est la raison pour laquelle on leur suggère très fortement de rencontrer un planificateur financier », explique Pierre Turgeon.

À Baie-Comeau, le taux de solvabilité du régime de retraite des syndiqués est de 56 %. Pour Lucien Gagné, retraité depuis 24 ans de Produits forestiers Résolu, il n'est pas question de perdre près de la moitié de revenus. « Je n'ai pas l'intention de changer. Je ne veux pas influencer personne », affirme-t-il.

Les retraités de Produits Forestiers Résolu ont jusqu'au 1er mars pour décider s'ils changent de régime. Ils pourront prendre cette décision chaque année jusqu'en 2020.

Est du Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook