Côte-Nord : deux étudiants du Cégep de Baie-Comeau hors des sentiers battus

Cégep de Baie-Comeau  Photo :  Cégep de Baie-Comeau

Deux étudiants en techniques d'éducation spécialisée du Cégep de Baie-Comeau débutent cette semaine un stage de 15 semaines à l'école primaire Marie-Sarah, dans la petite municipalité de La Romaine, en Basse-Côte-Nord.

Il s'agit de la première fois que des étudiants de ce programme effectuent un stage d'intégration en région isolée. Ces derniers prêteront main forte aux enseignants de deux classes de l'école primaire.

L'un des participants, Frédérik Turbis, souligne que le défi demeure de travailler avec une nouvelle clientèle : « C'est surtout le défi que ça apporte d'aller dans une communauté que je ne connais pas, qu'on n'entend pas souvent parler à la télévision, à la radio », indique-t-il.

La responsable du projet et enseignante au Cégep de Baie-Comeau, Sylvie Desjardins, souligne que les deux étudiants seront confrontés à différentes problématiques lors de leur stage dans la communauté composée à la fois d'Innus et de non-Autochtones.

« La consommation est présente et la violence aussi. Ce qui va découler au niveau de la famille, des enfants, des problèmes de comportement et d'apprentissage, c'est tout un lien », explique-t-elle.

Sylvie Desjardins croit également que cette expérience pourrait stimuler les jeunes étudiants à travailler après leur formation dans des régions éloignées, comme en Basse-Côte-Nord, ce qui pourrait atténuer le problème de recrutement de main-d'oeuvre.

Le Cégep espère que cette expérience sera le point de départ pour d'autres stages en régions isolées.

Est du Québec en direct Afficher le fil complet

    La Grande guignolée 2014

    Facebook