Institut Maurice-Lamontagne : Pascal Bérubé se porte à la défense de la bibliothèque

Pascal Bérubé à la défense de la bibliothèque de l'Institut Maurice-Lamontagne

Le député et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé, demande au ministre des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, de surseoir à sa décision de fermer la bibliothèque de l'Institut Maurice-Lamontagne (IML) et d'en déménager le contenu à Darmouth, en Nouvelle-Écosse.

Selon le député ministre Pascal Bérubé, cet héritage scientifique en lien avec la mer, la seule bibliothèque francophone de ce type au pays, doit demeurer au Québec.

Il croit que la solution pourrait venir de son gouvernement. Il faudrait voir, explique le ministre, si on peut saisir différents ministères pour faire une proposition constructive. « L'objectif, ajoute Pascal Bérubé, c'est de maintenir la collection parce qu'une fois en Nouvelle-Écosse, elle ne reviendra pas. »

Le ministre Pascal Bérubé entend agir dès le début de l'an prochain.

D'autres appuis au maintien de la collection

L'ancien directeur de l'IML, Jean Boulva, se porte lui aussi à la défense de la bibliothèque scientifique. Il faut, selon lui, tous ces documents spécialisés.

Il s'inquiète pour la préservation d'une partie de la collection, plus typique de la région. Est-ce qu'on va, se demande Jean Boulva, conserver tous ces documents sur les pêcheries maritimes de l'Est du Québec?

Le Réseau muséal et patrimonial de la Gaspésie souhaite aussi que soit conservée la bibliothèque de l'Institut Maurice-Lamontagne. Selon l'organisme, qui regroupe 21 établissements en Gaspésie, cette fermeture réduira l'accès aux connaissances scientifiques pour les professionnels de la région.

Le coordonnateur du Réseau muséal et patrimonial de la Gaspésie, David Dubreuil, rappelle que plusieurs institutions muséales de la région utilisent régulièrement les services de la bibliothèque, notamment le musée Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts.

Le Réseau écrira au ministre Keith Ashfiel pour réclamer le maintien de la bibliothèque.