Sainte-Anne-des-Monts : le défi budgétaire

Sainte-Anne-des-Monts Sainte-Anne-des-Monts  Photo :  Joane Bérubé

Les élus de Sainte-Anne-des-Monts ont dû composer cette année avec une importante baisse de revenus et une hausse tout aussi importante des dépenses.

Le budget de près de 8,9 millions est en baisse de 3 % par rapport à celui de l'an dernier.

La Municipalité a dû jongler avec de nouvelles dépenses incompressibles comme celles des services offerts par la Sûreté du Québec qui coûteront l'an prochain 78 000 $ de plus aux Anne-Montois.

D'autre part, Québec versera 178 000 $ de moins en 2013 pour ses immeubles. De plus, la municipalité recevra 162 000 $ de moins en péréquation et en compensation pour le TVQ.

La valeur moyenne des maisons fera un bond de 27 % en 2013 ce qui se traduira par une hausse de l'avis d'imposition des contribuables.

Par exemple, le propriétaire d'une maison évaluée à 91 000 $ paiera 3,6 % de plus que l'an dernier, soit 66 $.

La hausse sera plus importante dans le secteur de Tourelle soit 5,2 %, ce qui se traduira par une facture supplémentaire de 82 $, toujours pour une maison d'une valeur moyenne de 91 000 $.

Les taxes pour les services d'ordures, d'égout et d'aqueduc demeurent les mêmes. Cependant, la facture pour le fonctionnement du système d'assainissement des eaux augmentera.

Est du Québec en direct Afficher le fil complet

    La Grande guignolée 2014

    Facebook