Amqui adopte un budget en hausse de 5,6 %

amqui-centre-ville  Photo :  Joane Bérubé

Le budget d'Amqui s'élèvera à un peu plus de 9 millions de dollars en 2013 comparativement à 8,6 millions en 2012, soit une hausse de 478 775 $.

Les propriétaires de résidences subiront une hausse moyenne de leur avis d'imposition de 43 $ en raison de l'augmentation de la valeur des propriétés.

En 2013, la valeur moyenne des résidences à Amqui passe de 108 000 $ à 123 000 $. La richesse foncière de la Ville augmente globalement de 14 %.

L'augmentation de la valeur foncière la plus marquée est celle des terres agricoles et forestières qui bondit en moyenne de 47 % par rapport à l'an dernier.

Le maire Gaétan Ruest explique que l'évaluation s'effectue selon la valeur du marché. « Il y a des gens, précise M.Ruest, qui ont vendu des lots dans la Matapédia et sur le territoire d'Amqui, ils sont passés au "cash", ils ont amélioré leur compte de banque. Il y a des gens qui étaient prêts à payer pour ça. »

Amqui devra payer 68 000 $ de plus pour les services de la Sûreté du Québec en 2013. Le service de la dette, la contribution à la MRC et les dépenses de fonctionnement seront aussi en hausse l'an prochain.

L'an prochain, Amqui souhaite construire une agora au parc Pierre-et-Maurice Gagné et effectuer la réfection de la salle Jean-Cossette.

Est du Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook