Les travaux de construction vont bon train

Nordik Express Le Nordik Express (archives)  Photo :  groupedesgagnes.com

La construction du nouveau navire pour la desserte maritime de la Moyenne et de la Basse-Côte-Nord va bon train en Croatie. Le Bella Desgagnés, le joyau du Groupe Desgagnés, sera mis à l'eau en fin de semaine en présence de quelques élus de la Côte-Nord. Le navire, qui sera deux fois plus gros, remplacera le Nordik Express.

Le nouveau navire, baptisé le Bella Desgagnés, doublera la capacité de transport de marchandises et pourra accueillir 390 passagers, soit 70 % de plus.

La construction de la coque du navire est maintenant terminée. Après sa mise à l'eau, des travaux seront effectués à l'intérieur, dont la finition des cabines et l'installation de toute la machinerie.

Le navire, dont les coûts de construction sont fixés à 80 millions de dollars, doit être livré à l'automne prochain. « En vertu du contrat que nous avons avec le gouvernement du Québec, la mise en service devrait avoir lieu en avril 2011. La livraison du navire est supposée de se faire à l'automne 2010 », indique le président-directeur général du Groupe Desgagnés, Louis-Marie Beaulieu.

Le Bella Desgagnés doublera la capacité de transport de marchandises et pourra accueillir 390 passagers, soit 70 % de plus. Le navire sera doté d'équipements modernes, tout comme les installations aux quais. « Pour l'amarrage du navire, mais principalement sur chaque quai, il va y avoir un guide métallique et électronique qui va être posé. Le navire va être capable de capter ces guides-là à environ 1000 mètres du quai », précise M. Beaulieu.

La réforme tarifaire, adoptée il y a deux ans, assure des coûts stables pour les résidents de la Basse-Côte-Nord et pour le transport des marchandises. Toutefois, les tarifs pour les touristes devraient augmenter.

En complément

Est du Québec en direct Afficher le fil complet

Coupe Grey 2014
La Grande guignolée 2014

Facebook