Logo Radio-Canada

Est du QuébecRimouski

Préserver le passé

Mise à jour le mardi 28 avril 2009 à 15 h 39

Information

La population de Rimouski est invitée à participer une collecte d'archives audiovisuelles familiales. Le projet « Mémoires vives » du groupe Paraloeil vise à numériser et à rendre accessibles les films qui sont actuellement en grand danger de disparition.

L'organisme souhaite ainsi préserver l'histoire grâce aux archives des familles filmées entre 1920 et 1980. Ces documents seront numérisés et compilés dans une banque de données qui sera mise gratuitement à la disposition du public et des chercheurs.

Paraloeil veut aussi permettre aux étudiants, aux chercheurs et aux cinéastes d'accéder à ces archives familiales. Le documentariste Tommy Laporte, dont l'oeuvre gravite presque essentiellement autour du film d'archives, se réjouit de cette initiative. « J'ai l'impression que des images, faites dans le passé sans intention, parlent davantage que les images qu'on fait aujourd'hui. »

Une fois numérisés, les films originaux seront remis à leurs propriétaires, accompagnés d'une copie DVD. Pour le moment, le projet se limite à Rimouski, mais Paraloeil ambitionne d'étendre cette opération à l'ensemble de l'Est du Québec.

La grande collecte débute le vendredi 1er mai.

Hyperlien externe

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Paraloeil

Site officiel

Dossiers en profondeur

  • Guerre en Afghanistan

    Dossier

    Guerre en Afghanistan

    Les Canadiens morts en mission. Qui fait quoi, l'organigramme de la force internationale, la hiérarchie militaire.