Accueil > Nouvelles




























Naufrage aux Îles-de-la-Madeleine
L'Océan coule à pic
Mise à jour le mardi 16 septembre 2008, 13 h 19 .


Radio-Canada a appris que le voilier qui a sombré lundi au large de l'archipel madelinot est bel et bien l'Océan du barreur québécois George Leblanc.

Le skipper Georges Leblanc a fait naufrage au large des Îles-de-la-Madeleine
Le barreur Georges Leblanc a fait naufrage au large des Îles-de-la-Madeleine lundi.
M. Leblanc et cinq autres passagers étaient partis de Gaspé en direction des Açores, dimanche, au moment où s'approchait la tempête causée par le passage des restes de l'ouragan Ike dans le golfe Saint-Laurent.

À 30 milles nautiques au nord-nord-ouest de Millerand, au large des Îles, le voilier a heurté un obstacle qui l'a déstabilisé. L'équipage a eu le temps d'envoyer un signal de détresse et de sortir le canot de sauvetage. La Garde côtière canadienne a immédiatement lancé l'opération de sauvetage.

Une équipe de sauvetage à bord d'un hélicoptère Cormoran a localisé vers 19 h, lundi, les canots de sauvetage à 10 milles nautiques du lieu du naufrage.

M. Leblanc et ses passagers ont été secourus dans une mer déchaînée, balayée par des vents de 80 km/h et des vagues hautes de 3 m.

Les rescapés ont été conduits à l'hôpital de l'archipel dans la nuit de mardi. Ils ont tous déjà reçu leur congé.

Le barreur québécois naviguait à bord de l'Océan 65 depuis 2006. Georges Leblanc a pris part cet été à la Transat Québec-Saint-Malo 2008. Le navigateur de 56 ans en était à sa quatrième participation.

Extrait audioLine Danis raconte le naufrage de l'Océan au large de l'archipel madelinot




Hyperliens
Site officiel de Georges Leblanc
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes



Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>