Imprimer cette page

Lundi 30 mai 2016 10:06 HAE

Est du Québec

Mise à jour le vendredi 23 mai 2008 à 10 h 52
Envoyer à un ami

Mort de Nancy Michaud

Une minute de silence

L'Assemblée nationale

Les députés de l'Assemblée nationale du Québec rendent hommage cet après-midi à Nancy Michaud, cette conseillère politique du bureau de circonscription du ministre Claude Béchard, assassinée en fin de semaine à Rivière-Ouelle, dans le Bas-Saint-Laurent.

Les députés ont observé une minute de silence à sa mémoire. Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, a déclaré lors d'un point de presse au parlement, que le milieu politique était en deuil.

« Nous sommes tous extrêmement touchés par cette tragédie. Nous le serions pour n'importe qui, mais à plus forte raison dans ce cas-ci, car il s'agit de quelqu'un de notre famille politique », a-t-il dit.

De son côté, le ministre Béchard ne croit pas que ce drame déclenchera de débat sur la sécurité entourant le personnel de circonscription des ministres.

L'autopsie du corps de la jeune femme est terminée. Cependant, les policiers ne veulent donner aucun détail pour ne pas nuire à l'enquête.

Francis Proulx comparaît

Francis Proulx

Photo: La Presse Canadienne /Jean-François Desgagnés

Francis Proulx

L'homme accusé d'être le meurtrier de Nancy Michaud, Francis Proulx, de Rivière-Ouelle, a comparu au palais de justice de Rivière-du-Loup en après-midi, mardi. Aucune nouvelle accusation n'a été déposée contre lui.

L'homme a été formellement accusé lundi du meurtre au premier degré de Nancy Michaud.

La poursuite n'a pas exclu le dépôt de nouvelles accusations. Les procureurs de la Couronne souhaitent auparavant suivre l'évolution de l'enquête et étudier davantage les éléments de preuve.

Francis Proulx reviendra devant le tribunal vendredi matin à Rivière-du-Loup dans le but de fixer une date pour son enquête préliminaire. Il y aura également enquête sur sa remise en liberté sous caution.

Malgré la demande de l'avocat de la défense, Me Jean Desjardins, la Couronne s'est opposée à sa remise en liberté sous condition.

Francis Proulx demeurera incarcéré à la prison de Rimouski en attendant la suite du processus judiciaire.

La victime, une femme de 37 ans, était attachée politique du ministre des Ressources naturelles et député de Kamouraska, Claude Béchard. Mme Michaud était portée disparue depuis vendredi.

Le corps de la conseillère politique du ministre Béchard a été retrouvé sans vie dimanche après-midi dans le sous-sol d'une maison inhabitée, à Rivière-Ouelle.

Un voisin de la victime

Une première comparution de l'homme a eu lieu par vidéoconférence à Québec lundi. Il y était interrogé par les policiers depuis son arrestation dimanche.

Francis Proulx habitait près de la résidence de la victime. Il connaissait bien les habitudes de la famille Michaud-Casgrain et savait que l'époux de la victime travaillait de nuit.

L'attachée politique du ministre Béchard était mère de deux enfants, âgés de 18 mois et de 6 ans.