Accueil > Nouvelles




























Patrimoine religieux
18 églises à protéger
Mise à jour le jeudi 24 avril 2008, 15 h 16 .


trois-pistoles-eglise
Québec s'entend avec le diocèse de Rimouski sur la préservation de 18 églises qui ont un intérêt patrimonial particulier.

Une seule église du diocèse, celle de Cacouna, se distingue pour sa valeur patrimoniale incontournable. Huit autres bâtiments ont été classés comme ayant une valeur exceptionnelle et l'architecture de neuf autres églises a été jugée intéressante.

L'archevêque du diocèse de Rimouski, Mgr Bertrand Blanchet, a signé une entente de trois ans avec le ministère de la Culture et des Communications.

En vertu de cet accord, l'archidiocèse recevra un montant de 15 000 $ pour réaliser un bilan de l'état des églises dont la valeur patrimoniale a été établie et qui doivent changer de vocation.

Le diocèse devra aviser la population concernée au moins un an d'avance lorsqu'une de ces églises ne sera plus utilisée pour le culte. Ce délai permettra à la population et à la municipalité de formuler des propositions pour réutiliser le bâtiment.

L'archevêque de Rimouski, Bertrand Blanchet, approuve la démarche: « Je suis persuadé que tout le monde va être gagnant parce que ça permet d'ouvrir ces opérations sur la société civile, sur les communautés paroissiales. Ça permet aux gens qui sont désireux peut-être d'établir un partenariat, d'être bien informés. »

rimouskicathedrale
Cathédrale de Rimouski (archives)
Québec s'engage aussi à intervenir auprès des MRC pour que les églises qui ont un caractère patrimonial soient obligatoirement incluses dans leurs schémas d'aménagement. Le ministère souhaite ainsi protéger des biens patrimoniaux importants, explique la porte-parole du ministère de la Culture, Danielle Dubé.

La Ville de Rimouski ne compte aucune église ciblée par l'entente, pas même la cathédrale construite au milieu du 19e siècle à partir des plans du fameux architecte, Victor Bourgeault. Toutefois, la cathédrale a été entièrement rénovée en 1967. Ces travaux ont complètement dénaturé le bâtiment.

Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a signé une entente similaire jeudi. Au total, 21 des 58 églises du diocèse sont visées. Selon l'évêque, Mgr Clément Fecteau, il n'y a actuellement aucune église menacée de fermeture dans le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>