Accueil > Nouvelles




























Tempête hivernale
Brouillard blanc dans l'Est du Québec
Mise à jour le lundi 17 décembre 2007, 20 h 25 .


Neige à Matane
La forte tempête hivernale qui frappe l'est du pays depuis dimanche a laissé de 30 à 60 centimètres de neige sur certains secteurs du Québec, en plus de congestionner sérieusement l'ensemble du réseau routier de la province.

Transports Québec recommande d'ailleurs à la population d'éviter autant que possible d'emprunter la route, lundi. D'importantes accumulations, aggravées par la poudrerie, ont forcé la fermeture de la plupart des grands axes routiers de l'Est du Québec.

Transport perturbé

La tempête perturbe les horaires des services de transport sur route, par mer et par air.

La Sûreté du Québec (SQ) a dénombré une cinquantaine de sorties de route. De Rivière-du-Loup à Madeleine, en Gaspésie, la visibilité est nulle. La route 132 est fermée à plusieurs endroits et les transports par autobus sont perturbés.

Le transporteur Orléans Express fait état de retards et d'annulations, mais des améliorations sont toutefois signalées. L'autoroute 20 étant rouverte entre Québec et Rivière-du-Loup, le service a repris dans cette région.

Par contre, les routes sont encore fermées de Rimouski à Gaspé, ce qui entraîne l'annulation des liaisons dans cette région.

En revanche, le service entre Québec et Montréal, ainsi que dans la région de Trois-Rivières, fonctionne. De légers retards sont toutefois attendus.

À l'aéroport de Mont-Joli, tous les vols sont annulés lundi matin et la situation sera réévaluée dans la journée.

La traverse entre Matane et la Côte-Nord est également suspendue pour la journée.

Air Labrador n'effectuera aucun départ vers la Basse-Côte-Nord. Du côté de Baie-Comeau, les avions ne décollent pas jusqu'à nouvel ordre.

À Rimouski, la SQ a mis ses motoneiges à la disposition des établissements de santé pour transporter le personnel infirmier. Les policiers circulent également en véhicule à quatre roues motrices avec leurs gyrophares allumés.

La situation à Matane

Neige à Matane
La ville de Matane est littéralement paralysée. Les services de déneigement, qui ont été suspendus durant toute la nuit, ont repris vers 10 h lundi.

La Ville a mis en place un plan d'action pour ses services d'urgence. Les pompiers et la Sécurité civile s'affairent d'ailleurs à évacuer les résidents du secteur ouest de Matane-sur-Mer, où la mer a envahi une partie de la chaussée et inondé des résidences.

De plus, un incendie s'est déclaré dans ce secteur et a forcé l'évacuation d'autres résidences situées à proximité du brasier.

Des rafales allant jusqu'à 139 km/h ont été enregistrées cette nuit au port de Matane. Des vents entre 90 km/h et 100 km/h sont prévus en matinée sur le versant nord de la Gaspésie. Les fortes vagues menacent la chaussée à plusieurs endroits du littoral.

Au début de la matinée, il était tombé 30 cm de neige à Mont-Joli et 28 cm à Gaspé. Environnement Canada prévoit des précipitations supplémentaires allant jusqu'à 15 cm sur le littoral nord de la péninsule.

La situation s'améliore toutefois dans la Baie des Chaleurs, notamment dans les secteurs de Bonaventure et de New Carlisle où on a entrepris le déneigement.

Les forts vents créent également des problèmes du côté d'Hydro-Québec. Les intempéries ont provoqué des pannes d'électricité à Matane, à Cap-Chat, à Grosses-Roches et à L'Anse-Pleureuse. Au total, ce sont quelque 2400 abonnés qui sont privés de courant en Gaspésie.

Des techniciens tentent de repérer les pannes, mais ils sont confrontés à des routes peu ou pas entretenues et des vents violents.

La direction de la Ville invite la population à demeurer à la maison.

Toutes les écoles du territoire sont fermées ainsi que de nombreux services et commerces.

Établissements fermés

Plusieurs écoles du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et la Côte-Nord sont fermées en raison de la tempête de neige.

Pour avoir plus d'informations, veuillez consulter notre section des établissements scolaires qui sont fermés.



Pour connaître la liste des écoles et des institutions fermées, cliquez ici.

Pour connaître les conditions et les prévisions météorologiques, cliquez ici.
Extrait vidéoJean-Francois Deschênes explique que Matane est litéralement enterré sous la neige.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>