Accueil > Nouvelles




























Centre de santé des Nord-Côtiers
Campagne pour une civière hyperbare
Mise à jour le jeudi 22 novembre 2007, 15 h 14 .


La Fondation du Centre de santé des Nord-Côtiers lance une campagne pour l'achat d'une civière hyperbare.

Ambulance
(archives)
Les abords des Escoumins sont considérés comme de hauts lieux pour la plongée sous-marine au Québec et les risques d'accident de décompression y sont plus importants qu'ailleurs.

La civière hyperbare, dont l'hôpital espère disposer en 2008, est conçue pour une intervention immédiate, sur le terrain. Le docteur Guillaume Lord ajoute que la civière hyperbare peut se transporter en ambulance comme en hélicoptère. « Comme ça, on va pouvoir transporter les patients, s'il y a lieu, au centre de plongée du Québec qui est situé à Lévis et pendant son transport, le patient ne sera pas exposé aux variations d'altitude », explique le médecin.

En plus de la civière hyperbare, la Fondation payera un appareil d'échographie d'urgence de 50 000 $. L'appareil, qui aide au diagnostic, peut contribuer à sauver des vies ou encore éviter des transferts inutiles et coûteux vers d'autres hôpitaux.

Comme tous les hôpitaux de la province, le pavillon Escoumins du Centre de santé des Nord-Côtiers a besoin de dons du public pour suivre l'évolution des technologies médicales. Outre l'amélioration directe des services aux patients, tous ces équipements aident aussi à recruter des médecins.

En 13 ans, la Fondation a investi plus d'un quart de million de dollars dans l'achat d'équipement. À court terme, elle prévoit dépenser 150 000 $ de plus.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>