Accueil > Nouvelles




























Fêtes et festivals
Mont-Saint-Pierre fête 30 ans de vol libre
Mise à jour le vendredi 27 juillet 2007, 14 h 39 .


Le Festival du vol libre de Mont-St-Pierre, qui se poursuit jusqu'à dimanche, fête son 30e anniversaire.

Au-dessus du Saint-Laurent à Mont-Saint-Pierre (archives)
À l'occasion de cet événement, le petit village gaspésien accueillera deux pionniers du vol libre, Marcel et Gilles Bourhis.

Les deux hommes ont changé à tout jamais le visage de Mont-Saint-Pierre. Ils ont été du premier groupe à sauter en deltaplane. « On arrivait de Tadoussac et le vent était toujours du mauvais côté. Donc, on a traversé le fleuve et on est arrivé ici. On a tout de suite réalisé que c'est un endroit merveilleux pour le vol libre et en plus on a rencontré une équipe de gens qui était intéressée à ce qu'on faisait », raconte M. Bourhis.

Vol libre à Mont-Saint-Pierre
Nouvel élan Si les organisateurs veulent profiter du 30e anniversaire pour souligner leurs bons coups, la direction veut aussi regarder vers l'avenir. Le vol libre n'est plus ce qu'il était et attire moins d'amateurs qu'auparavant.

Cette année, seulement une vingtaine de pilotes sont inscrits comparativement à une centaine lors des bonnes années du festival. Le coordonnateur de l'événement, Giovanni Mancini, admet que le sport est devenu moins populaire et que parallèlement d'autres endroits pour le pratiquer se sont développés.

Le président d'honneur Claude Mercier entend redonner de l'élan au festival. « Le nouveau développement pourrait se faire du côté de la France, où il y a 35 000 pilotes de vol libre », fait-il valoir.

Le festival tentera aussi d'attirer pour une quatrième fois les championnats canadiens de vol libre.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>