Accueil > Nouvelles




























Eau potable
La Gaspésie traîne de la patte
Mise à jour le mercredi 8 novembre 2006, 17 h 30 .


En Gaspésie une personne sur deux boit de l'eau non traitée. La moitié des municipalités de la région n'a toujours pas de système de distribution d'eau potable conforme aux normes. C'est ce qui explique que la Gaspésie diffuse trois fois plus d'avis de bouillir l'eau ou de non-consommation de l'eau que les autres régions du Québec.

(archives)
En fait, seulement 11 municipalités gaspésiennes disposent d'un système conforme aux nouvelles normes d'approvisionnement en eau potable qui doivent entrer en vigueur en juin 2008.

La région compte huit municipalités dont le système nécessite des ajustements mineurs pour se conformer aux nouvelles exigences du ministère de l'Environnement.

Une douzaine de municipalités sont toujours à la recherche d'une solution technique ou de financement. Ainsi, des municipalités comme Percé et Caplan ont entrepris des recherches pour trouver une source d'alimentation en eau potable. D'autres comme La Martre sont encore moins avancés dans leurs démarches.

Enfin, Carleton-sur-Mer, Matapédia et Chandler devraient être en mesure de concrétiser leur projet au cours des prochains mois.

Le porte-parole régional du ministère de l'Environnement, André Beaulieu, demeure tout de même optimiste. « On calcule que le 28 juin 2008 la plupart des municipalités qui s'approvisionnent en eau de surface seront conformes, c'est-à-dire ou possèdent un système de traitement de l'eau ou bien auront choisi l'approvisionnement en eau souterraine », soutient-il.

Le ministère des Affaires municipales défraye la moitié des coûts, mais il a déjà financé jusqu'à 90 % des travaux dans certains cas.

Il reste que 11 des 44 municipalités de la région ne possèdent aucun système d'alimentation et de distribution en eau potable. Les résidents pompent leur eau d'un puits artésien, d'une source ou d'un bassin de surface. Leur situation est similaire à celle des gens qui vivent dans les routes rurales et les rangs non desservis par un réseau aqueduc.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>