Vancouver, ville créative? | Les membres du panel

Marc Destrubé
Violoniste (soliste, chambriste, premier violon, directeur et chef d'orchestre)

Directeur du Pacific Baroque Orchestra depuis sa fondation en 1991 jusqu'à 2007, Marc Destrubé est maintenant membre du Turning Point Ensemble à Vancouver, premier violon du Axelrod String Quartet à Washington, DC où le quatuor joue sur les instruments Stradivarius et Amati de la collection du Smithsonian Institution, et violon solo de l'Orchestre du 18e siècle (Amsterdam) avec qui il fait trois ou quatre tournées par an. Il joue souvent avec Early Music Vancouver et est directeur artistique du Pacific Baroque Festival à Victoria. Enseignant dévoué, il est professeur invité à des institutions telles le Banff Centre, Oberlin College et Indiana University, et codirecteur du Baroque Instrumental Programme de Early Music Vancouver.

Site Internet de Marc Destrubé



Serge Guilbaut
Professeur agrégé à l’Université de Colombie-Britannique

Serge Guilbaut, diplômé en histoire de l'art de l'Université de Bordeaux (France) en 1974, reçoit son doctorat à l'Université de la Californie (UCLA) en 1978.

Il a écrit sur l’art moderne et contemporain et en particulier sur les rapports culturels et politiques entre les États-Unis et la France. Il a publié cinq livres et il termine un ouvrage sur les débats d’après-guerre à Paris intitulé Le Crachat, le Carré et l’ouvrier.







Nicole Dextras
Artiste en arts visuels (sculpture et photographie)

Diplômée du département interdisciplinaire du Emily Carr University of Art en 1986, Nicole Dextras a aussi une formation en danse et design du Kootenay School of Art. Depuis ce temps, elle travaille la sculpture et la photographie dans son atelier sur l’île Granville et elle expose ses oeuvres régulièrement au Canada et aux États-Unis. Son cheminement l’a menée vers l’art environnemental ou elle crée avec des éléments naturels.

Site Internet de Nicole Dextras






Richard Newirth
Directeur des services culturel, Ville de Vancouver

Le 1er juin dernier, Richard Newirth fut nommé directeur des services culturels de la Ville de Vancouver. Auparavant, il avait occupé ce poste de façon intérimaire et il avait également été directeur du service d’art public, de planification et d’équipements de la Ville.

On lui doit, entre autres, l’implantation du programme d’art public olympique et paralympique.






Frances Bula
Journaliste

Frances Bula s’est spécialisée dans les affaires municipales de la région de Vancouver.

Elle a travaillé pour le Vancouver Sun de 1987 à 2008. Aujourd’hui, elle écrit fréquemment pour le quotidien Globe and Mail et le Vancouver Magazine.

Elle est également l’auteure d’un blogue sur l’actualité municipale qui reçoit de 140 000 à 150 000 visites par mois.

Blogue de Frances Bula




Craig Holzschuh
Directeur artistique et général du théâtre La Seizième

Diplômé de l'Université d'Ottawa et de l’Université de la Colombie-Britannique, Craig Holzschuh œuvre dans le milieu théâtral comme metteur en scène, auteur, comédien et concepteur depuis 17 ans. En juillet 2001, il assume la direction générale et artistique du Théâtre la Seizième. À son initiative, le programme de développement dramaturgique a vu le jour en 2001 pour encourager la création théâtrale en Colombie-Britannique et le développement du théâtre francophone hors Québec. Par ailleurs, Craig Holzschuh a également présidé l'Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) de 2006 à 2010. Il y assume aujourd'hui le rôle de président sortant.


Site Internet du théâtre La Seizième