Vancouver, ville créative?


Forum : Vancouver, ville créative?


diffusé le 11 février 2011 sur Internet et à la Télévision de Radio-Canada
en Colombie-Britannique



La Ville de Vancouver consacre une partie de son site web au projet Creative City *. Elle vante les mérites d’une ville jeune, dynamique et innovatrice. Mais qu’est-ce qu’une ville créative? Quel est ce concept venu des États-Unis qui est de plus en plus populaire au Canada? Un an après les Jeux olympiques d’hiver, est-ce que la culture occupe une plus grande place dans la vie urbaine à Vancouver? Est-ce que la Ville met en place des conditions idéales pour accroître la richesse culturelle?

Sylvia L'Écuyer anime un débat sur le thème << Vancouver, ville créative? >>. En compagnie de six experts et entourée des membres de la communauté artistique de Vancouver, elle nous invite à réfléchir sur la place des arts et de la culture dans nos vies et dans la métropole britanno-colombienne.

* Radio-Canada n'est pas responsable du contenu des sites externes vers lesquels elle offre des liens.





Reportages


Le concept en questions
Vancouver, ville créative? Le mot "créatif" est à la mode et il est régulièrement utilisé pour qualifier les villes, l'économie et les populations urbaines. Mais que signifie ce terme? Et surtout d'où vient-il? Brève introduction de Richard Florida, le gourou de la "créativité", qui a su convaincre les municipalités canadiennes de l'importance de la culture et de l'innovation dans les villes. Un reportage d'Anne Worrall.
Regardez
Écoutez

(Photo : Denis Couture)


L'art dans la ville
Même si Vancouver a la réputation d'être parfois une "No Fun City", la municipalité dispose d'un département des affaires culturelles fort de 20 personnes et autant de millions dans son budget annuel pour organiser et favoriser les interventions artistiques en ville. Ce département est rarement à l'avant-scène politique, mais il fait partie des priorités de la municipalité actuelle, comme en témoigne la décision de lui épargner toute compression lors du dernier budget. Anne Worral rencontre Richard Newirth, son directeur actuel.
Regardez
Écoutez

(Photo : PC/Jonathan Hayward)


Artistes en temps réel
Alors que presque tout le monde fait l'objet de statistiques, les artistes n'y échappent pas. Kelly Hill, qui s'est spécialisé dans l'analyse quantitative et qualitative des arts au Canada, a ainsi trouvé que Vancouver est la ville qui abrite le plus grand nombre d'artistes au pays et que même si la somme est un peu plus élevée que la moyenne nationale, le revenu moyen des artistes n'est que de 27 000 $ par année, soit un tiers de moins que l'ensemble des travailleurs de la ville (recensement 2006). Anne Worrall nous propose une courte incursion dans la réalité démographique et économique des artistes vancouvérois.
Regardez
Écoutez

(Photo : Denis Couture)


Entrevues intégrales



Noam Gagnon
Danseur, chorégraphe et maître de la méthode Pilates, Noam Gagnon a cofondé, avec Dana Gingras, la compagnie vancouvéroise The Holy Body Tattoo en 1993.
Regardez


Adrienne Wong
Comédienne, metteure en scène, auteure, Adrienne Wong est directrice artistique au New World Theatre.
Regardez


Hank Bull
Artiste multimédia et administrateur dans le domaine des arts, Hank Bull est le fondateur et ex-directeur général du Centre A (Vancouver International Centre for Contemporary Asian Art).
Regardez


Frances Bula
Journaliste spécialisée dans les politiques municipales, Frances Bula collabore à plusieurs publications en plus de diffuser un blogue très fréquenté sur l’actualité municipale.
Regardez


Vos réactions