40 ans de radio en français en Colombie-Britannique

[Décembre 2007]

Le 1er décembre 1967, CBUF-FM, la Première Chaîne de Radio-Canada en Colombie-Britannique, ouvrait ses portes dans ses locaux de l’Hôtel Vancouver. Le réseau français de la radio s’étendait alors du Labrador à la Colombie-Britannique.

Du 26 au 30 novembre 2007, la radio et la télévision de Radio-Canada ont présenté une programmation spéciale pour souligner cet anniversaire.

L’émission matinale Phare Ouest, à la Première Chaîne de Radio-Canada, a présenté des reportages spéciaux pour souliger cet anniversaire. L'animatrice Julie Carpentier a rencontré des témoins et des acteurs des moments clés dans l’histoire de la francophonie britanno-colombienne pour discuter de l'importance du rôle de la radio.

De son côté, la Télévision de Radio-Canada a présenté l’émission 40 ans de radio française en Colombie-Britannique, qui réunissait des artisans des premières heures de la radio française de Radio-Canada.

Au nombre des invités, on retrouvait Jacques Baillaut, ancien relationniste, Christian Bernard, ancien journaliste et annonceur, Louise Merler, première représentante de la Colombie-Britannique à la Fédération des femmes canadiennes-françaises et Jean Riou, fondateur du journal Le Soleil de la Colombie-Britannique.

Revivez des moments clés de votre histoire. Quarante ans de radio en français en Colombie-Britannique, ça se fête!