West Vancouver : une grève générale des chauffeurs d'autobus possible vendredi

Un autobus à West Vancouver. Un autobus à West Vancouver.  Photo :  Flickr/Stephen Rees

Une grève des chauffeurs d'autobus de West Vancouver risque de s'amplifier et de perturber le trajet vers la gare maritime de BC Ferries à Horseshoe Bay.

Le port de traversiers est desservi depuis le centre-ville de Vancouver par l'autobus express 257 et par le 250 qui roule un peu moins vite. Les passagers de BC Ferries se rendent à cette gare pour rejoindre l'île de Vancouver, l'île Bowen ou la côte Sunshine.

Depuis samedi, les chauffeurs et les mécaniciens n'effectuent pas d'heures supplémentaires et des douzaines de trajets d'autobus ont été annulés au cours des cinq derniers jours. Le Syndicat du transport uni qui représente les employés dit qu'une grève générale pourrait être déclenchée dans le district dès le vendredi 21 octobre.

« Cela veut dire que les autobus ne circuleraient pas pendant un certain temps », maintient le porte-parole du syndicat, Bill Tieleman.

Le syndicat rassure qu'un avis de 24 heures sera donné aux usagers s'il y avait un arrêt de travail vendredi. Dans un communiqué, le district de West Vancouver conseille aux usagers des transports en commun de se préparer à utiliser un moyen de transport de remplacement ce jour-là.

Le contrat de travail entre le district de West Vancouver et les chauffeurs d'autobus a pris fin le 31 mars. Les négociations ont commencé au mois de mai, mais sans succès pour l'instant.

Colombie-Britannique en direct Afficher le fil complet