RésoSanté renforce l'accès aux soins en français à Surrey

RésoSanté a désormais une agente de liaison à Surrey

L'organisme RésoSanté a créé un poste d'agent de liaison à Surrey pour permettre aux résidents de mieux savoir quel professionnel de la santé parle français dans cette ville du sud-est de la Colombie-Britannique.

Le projet pilote répond à la croissance de la communauté francophone qui est dispersée et ne sait pas forcément comment rejoindre un médecin qui s'exprime dans la langue de Molière.

Pour cette nouvelle activité, RésoSanté s'associe avec l'Association francophone de Surrey, dont les locaux se situent dans l'École Gabrielle-Roy, ce qui permet de communiquer aisément avec des parents et leurs enfants.

Un partenariat est également mis en place avec le centre communautaire La Boussole qui est souvent en contact avec des personnes plus âgées ou des personnes à la recherche d'un emploi.

La Boussole propose déjà, entre autres, des services de santé mentale en français à sa clientèle.

« La santé, c'est l'une des choses qui font partie de la conversation des personnes qui arrivent nouvellement ici », constate France Vachon, la directrice de l'Association francophone.

D'après une étude de RésoSanté sortie en 2014, seuls 19,6 % des médecins, 10,7 % des psychologues et 6,7 % des infirmiers ont une connaissance du français en Colombie-Britannique.

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