Des dizaines de compagnies pétrolières et gazières échouent aux inspections de l'ONE

Un réservoir d'Enbridge à Edmonton Un réservoir d'Enbridge à Edmonton  Photo :  Dan Riedlhuber/Reuters

Une dizaine de compagnies pétrolières et gazières de la Colombie-Britannique et de l'Alberta ont échoué aux inspections de l'Office national de l'énergie (ONE). C'est ce que révèlent une série de rapports d'inspection publiés sur le site Internet de l'ONE jeudi.

Dans une lettre exceptionnelle envoyée à tous les membres de l'industrie pétrolière et gazière en juillet, l'ONE a annoncé qu'à compter de septembre, les rapports d'inspection des installations qu'il réglemente seraient publiés afin de démontrer « son engagement à plus de transparence, et [...] renforcer la confiance du public à son égard ».

Jeudi, les plus récents rapports d'inspection ont été publiés. Ceux-ci concernent une dizaine de compagnies pétrolières et gazières de l'Alberta et de la Colombie-Britannique déclarées en non-conformité.

Enbridge fait partie des compagnies prises en flagrant délit d'infraction. À six reprises en 2015, notamment lors de travaux sur ses pipelines au Manitoba qui ont causé un écoulement dans des marais et des terres agricoles, Enbridge a reçu des amendes. Celles-ci totalisent 372 000 $.

La compagnie Westcoast Energy, qui exploite des pipelines de gaz naturel sous le nom de Spectra Energy dans le nord de la Colombie-Britannique, a fait l'objet de 15 inspections et aurait violé les normes de sécurité 27 fois sur une période d'un an.

L'ONE l'accuse entre autres d'être incapable d'atténuer « le danger que représente son manque de travailleurs qualifiés pour assurer la sécurité des activités à l'usine de traitement du gaz Fort Nelson ».

Le plus récent rapport date du 17 novembre. Nova Gas, en Alberta, y est sommé de suspendre ses forages après des fuites de fluides dans la rivière Athabasca, fluides dont la toxicité n'avait pas été établie au moment de la publication du rapport.

D'après un reportage de Sophie Rousseau

Colombie-Britannique en direct Afficher le fil complet