Vancouver : la Société canadienne du sang accepte les dons d'hommes gais aux fins de recherche

Don de sang Don de sang  Photo :  Radio-Canada

La Société canadienne du sang demande aux hommes gais de participer à une collecte de sang spéciale organisée mercredi à l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver.

L'organisme précise toutefois que le sang recueilli auprès d'hommes gais et bisexuels actifs sexuellement sera utilisé pour de la recherche seulement, et non pour des transfusions.

L'idée de la clinique Rainbow Donor Clinic fait suite aux restrictions de l'agence au sujet des dons d'hommes homosexuels. « Ça vient de la communauté, de Chad Walters, un homme dont les dons étaient refusés et qui a été mis au courant de notre clinique, la netCAD clinic, à laquelle tous les donneurs refusés peuvent donner du sang aux fins de recherche », explique la docteure Tanya Petraszko, la directrice associée pour la Société canadienne du sang section Ouest.

« Il a pris l'initiative de tenir une collecte « arc-en-ciel » pour attirer l'attention des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes dans la communauté. » — Tanya Petraszko, Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang a changé ses règles en juillet 2013 au sujet des dons de sang d'hommes gais. Jusqu'à 2013, elle refusait les dons de n'importe quel homme ayant eu des relations sexuelles avec un autre homme. L'interdiction était en place depuis 1977. Maintenant, elle refuse les dons de sang des hommes qui ont eu une relation homosexuelle dans les cinq dernières années. « C'est selon la Société canadienne du sang une première étape. C'est certainement encore très restrictif », enchaîne Tanya Petraszko.

« Santé Canada veut que nous démontrions que dans les deux premières années nous n'avons pas vu une augmentation du risque de virus dans l'approvisionnement de sang. La Société canadienne du sang y travaille ».

La Rainbow Donor Clinic aura lieu de midi à 19 h mercredi à la clinique netCAD de l'Université de la Colombie-Britannique.

Colombie-Britannique en direct Afficher le fil complet