Le Programme des travailleurs étrangers temporaire doit être révisé, selon Pat Bell

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Le ministre de l'Emploi de la C.-B. Pat Bell.

Le ministre de l'Emploi de la Colombie-Britannique, Pat Bell, admet que le programme fédéral d'embauche de travailleurs temporaires étrangers connaît des ratés.

Ce programme est à l'origine d'une importante controverse entourant l'embauche de travailleurs temporaires chinois pour travailler dans une mine du nord de la province.

La compagnie minière HD Mining fait l'objet d'une action en justice de la part de deux syndicats, car elle a fait appel au programme pour embaucher des mineurs chinois pour sa mine de charbon de Murrey River, près de Tumbler Ridge.

Le ministre Bell affirme maintenant qu'il est évident que la minière n'a pas fait d'efforts suffisants pour trouver des travailleurs canadiens qualifiés. Il note que beaucoup de gens sont furieux de la situation et qu'il faut apporter des améliorations au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Pat Bell ajoute toutefois qu'il s'agit d'un programme fédéral et que c'est donc à Ottawa d'agir.

Le président du caucus de l'opposition néo-démocrate, Shane Simpson, affirme que les propos du ministre Bell font état d'une volte-face du gouvernement libéral. Il maintient que les libéraux ont soutenu HD Mining jusqu'à ce qu'il soit devenu évident que la compagnie avait mal agi.

Le président de la Fédération des travailleurs de la C.-B., Jim Sinclair, est d'accord et qualifie également les propos de Pat Bell de virevolte. Jim Sinclair affirme que le gouvernement a admis que, tout comme les syndicats, il croit que le PTET a raté la cible et que des Britanno-Colombiens auraient dû être embauchés pour travailler dans la mine de Murrey River.

Pour sa part, le ministre Bell affirme que ses propos ne sont pas nouveaux et qu'il affirme depuis plusieurs semaines que le PTET n'a plus la confiance des citoyens et que le gouvernement fédéral doit le réviser.

Colombie-Britannique en direct Afficher le fil complet

Facebook