Vancouver : un hôpital teste un robot anti-germes et virus

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Le robot tueurs de germes Tru-D.

L'Hôpital général de Vancouver (VGH) est le premier centre hospitalier au Canada à mettre à l'essai un robot qui tue les germes à l'aide de rayons UV.

Le robot, qui devra faire ses preuves à VGH dans le cadre d'un projet pilote de cinq mois, émet une puissante lumière ultraviolette qui tue les germes et les virus tels que le norovirus et la bactérie C. difficile.

La machine baptisée Tru-D SmartUVC fait 165 centimètres et est munie de longues ampoules lumineuses tubulaires.

Lors de la mise en marche du robot, une voix fait un décompte de 15 secondes, puis une intense lumière bleue enveloppe la pièce et tue bactéries et virus.

La Dre Elizabeth Bryce a expliqué que le projet pilote est en cours depuis le mois dernier, mais que VGH a réussi à se procurer le robot l'an dernier pour l'aider à contrôler une éclosion du norovirus.

La Dre Bryce note que lorsque le test du robot Tru-D SmartUVC sera terminé, l'hôpital testera une autre machine baptisée PulseRx afin d'aider le gouvernement provincial à déterminer si une des deux machines devrait être utilisée de façon permanente dans les hôpitaux de la province. 

Colombie-Britannique en direct Afficher le fil complet

Facebook