C.-B. : nouveau procès dans le meurtre d'une jeune fille en 2005

Photo de Chelsey Kayla Dawn Acorn, dont le corps a été retrouvé au nord de Hope, en Colombie-Britannique, en 2006. Chelsey Kayla Dawn Acorn est morte à l'âge de 14 ans. Son corps a été retrouvé près de Hope en 2006. L'autopsie a permis d'évaluer qu'elle avait probablement été laissée là à l'automne 2005.

La mère d'une jeune fille tuée et dissimulée il y a sept ans, en périphérie d'une ville à 150 km à l'est de Vancouver, est abasourdie d'apprendre que l'homme reconnu coupable du crime aura droit à un nouveau procès.

Le corps de Chelsey Kayla Dawn Acorn, 14 ans, a été retrouvé le long de la rivière Coquihalla, au nord de Hope, en 2006. Elle était portée disparue de son foyer de groupe d'Abbotsford depuis juin 2005. L'autopsie a permis de déterminer qu'elle avait probablement été laissée près de la rivière à l'automne 2005.

Un père et son fils ont été arrêtés en 2007 pour ce crime. Le fils, Dustin Moir, a été reconnu coupable en février 2010 de meurtre au premier degré.

Photos signalétiques de Justin Blue West, à gauche, alors âgé de 54 ans et de Dustin Moir, alors âgé de 22 ans, à leur arrestation en 2007 par la Gendarmerie royale du Canada en Colombie-Britannique. Justin Blue West, à gauche, alors âgé de 54 ans et Dustin Moir, alors âgé de 22 ans, ont été arrêtés et accusés en 2007 par la Gendarmerie royale du Canada en Colombie-Britannique.

Toutefois, la Cour d'appel de la Colombie-Britannique a ordonné mercredi la tenue d'un nouveau procès, car le juge du procès a fait une erreur, selon elle.

Dustin Moir s'était confié à un agent infiltré de la Gendarmerie royale du Canada, dans le cadre d'une opération de type « M. Big ». Dans ce genre d'opération, un policier se fait passer pour un haut gradé d'une organisation criminelle et pousse un suspect à avouer un crime pour prouver qu'il peut faire partie de l'organisation. M. Moir avait confié à l'agent qu'il avait aidé à tuer l'adolescente, mais a ensuite affirmé en témoignage qu'il n'a fait qu'aider son père à l'enterrer.

Son père, Jesse Blue West, 60 ans, a aussi été reconnu coupable, le 21 janvier dernier, de meurtre au premier degré pour la mort de la jeune Chelsey Acorn.

Lisa Acorn, mère de Chelsey Acorn, tuée en 2005, accorde une entrevue à CBC le 30 janvier 2013 en Colombie-Britannique. En entrevue à CBC, la mère de Chelsey Acorn, Lisa Acorn, s'est dite«sans voix » de devoir repasser à travers un nouveau procès pour le meurtre de sa fille.

Selon la Cour d'appel, il y avait deux versions des faits, et le juge du procès n'a pas informé le jury de l'utilisation appropriée des déclarations contradictoires des témoins.

En entrevue au réseau anglais de Radio-Canada mercredi soir, Lisa Acorn a affirmé avoir enfin cru pouvoir tourner la page quand le père de Dustin Moir a été condamné il y a dix jours. Le nouveau procès est une surprise totale pour elle, et quoique la chose puisse être dure, « il faut le faire, pour Chelsey », a-t-elle dit.

La date du nouveau procès n'a pas encore été fixée.