C.-B. : des caribous pourraient ne plus être protégés

Un caribou des bois de la chaîne de montagnes Selkirk Un caribou des bois de la chaîne de montagnes Selkirk  Photo :  PC/Mike Bedell

Le gouvernement américain envisage de retirer l'étiquette « d'espèce en voie de disparition » à un troupeau de caribou des bois qui est le seul à se déplacer entre le sud du Canada et le nord des États-Unis.

La harde du sud de la chaîne des montagnes Selkirk parcourt un territoire entre Nelson, en Colombie-Britannique, et le nord de l'Idaho et l'État de Washington.

Seuls 45 caribous feraient partie de ce troupeau.

Le service américain des Pêches et de la faune sauvage répond ainsi à une demande d'un comté de l'Idaho et d'une association de motoneigistes qui affirment qu'une région trop importante leur est interdite d'accès.

« Lorsque des espèces sont protégées, il y a une réglementation excessive qui n'aide pas les animaux et peut faire du mal aux gens », explique l'avocat de la firme Pacific Legal Foundation, Daniel Himebaugh.

Le gouvernement américain a donné 90 jours à d'autres intervenants pour lui soumettre leurs observations et ainsi l'aider à décider si ces caribous doivent encore être protégés aux États-Unis.

Des pétitions similaires ont été lancées sans succès en 1993 et 2000.