Old Crow, ou la vie dans le Nord

Yukon : un laboratoire de recherche pour la communauté d'Old Crow

Le reportage de Claudiane Samson sur le laboratoire de Old Crow. (13 septembre 2012)

La communauté d'Old Crow au Yukon possède depuis un an un laboratoire de recherche qui permet aux scientifiques de passage d'entreposer des spécimens et des équipements, et qui produit de l'électricité en quantité suffisante pour en fournir un peu au village.

La directrice du patrimoine de la Première Nation Gwitchin Vuntut, Meagan Williams, explique que le laboratoire de 400 mètres carrés permet aux scientifiques de faire des économies.

Elle note qu'avant son installation, une partie importante du budget des chercheurs servait à payer le transport des équipements nécessaires pour leur travail sur le terrain.

congélateur du laboratoire Old Crow Le congélateur du laboratoire d'Old Crow permet d'entreposer des spécimens.  Photo :  Claudiane Samson

Meagan Wililams souligne que les scientifiques peuvent maintenant entreposer pics, pelles, bâches et sac à dos dans le laboratoire pendant l'hiver et éviter ainsi le fret.

Le laboratoire possède également un congélateur qui permet d'entreposer les spécimens en attendant la fin des travaux sur le terrain.

De l'énergie pour le village

L'édifice bénéficie également à la communauté grâce à ses 55 panneaux solaires, la plus importante installation photovoltaïque du territoire.

Ces panneaux sont reliés au réseau électrique et produisent suffisamment d'énergie pour suffire aux besoins d'une maison unifamiliale et demi pendant toute une année.

La production est 50 % plus élevée que ce qu'avait anticipé l'architecte du projet, Antonio Zedda.

Il explique que la communauté d'Old Crow dépend du diesel pour produire de l'électricité et que ce diesel doit être acheminé par avion, ce qui est très dispendieux.

Antonio Zedda souligne que ces coûts font qu'Old Crow est la seule communauté du Yukon où les panneaux solaires sont avantageux économiquement malgré l'ensoleillement très limité en hiver à cette latitude.

En fait, comme ils sont fixes, les panneaux ne produiront presque pas d'électricité en hiver, quand le soleil n'apparaît pratiquement pas dans le ciel.

Les responsables du laboratoire se sont donc assurés de réduire au minimum les frais d'exploitation.

Le laboratoire n'a pas l'eau courante, le congélateur est éteint en hiver et le chauffage est assuré par un poêle à bois.

D'après un reportage de Claudiane Samson, le quatrième d'une série de cinq sur le village de Old Crow au Yukon.