L'intimidation à l'école

[Mars 2009]

Perte d’estime de soi, décrochage et fugue ne sont que quelques conséquences du problème de l’intimidation. Qui ne connaît pas un jeune qui est ou qui a été victime de violence physique, psychologique ou verbale à l’école ou à l’extérieur de l’école?

Se basant sur une étude menée en 2007-2008 par la professeure chercheuse Julie Beaulieu de l’Université du Québec à Rimouski, le journaliste Richard Lavoie a préparé une série de reportages sur cette problématique. Une table ronde sur cette question a aussi été présentée dans le cadre d'une émission spéciale.

Reportages


Bourreaux et victimes
Dans les écoles qui ont participé à la recherche menée par la spécialiste de la victimisation de l’UQAR, Julie Beaulieu, un tiers des élèves du premier cycle du secondaire sont victimes d’intimidation, souvent ou à tous les jours. C’est un constat qui donne la pleine mesure d’une problématique insidieuse qui fait de plus en plus de ravages. Deux jeunes de 17 ans qui ont été tour à tour victime et bourreau témoignent.
Écoutez (1 min 18 s)
Écoutez (5 min 4 s)

Une question d'éducation
Pour réussir à circonscrire le problème de l'intimidation, il faut avant tout agir auprès des plus jeunes pour leur inculquer des valeurs d'harmonie et à développer leurs habiletés sociales. C’est précisément ce que fait le programme Vers le Pacifique. Richard Lavoie s’est rendu dans une classe de 3e année de l’école primaire Durocher/d’Auteuil de Rimouski, qui applique progressivement cette méthode depuis deux ans. Il y a notamment constaté que les victimes répugnent beaucoup à dénoncer leurs agresseurs.
Écoutez (1 min 24 s)
Écoutez (4 min 30 s)

La recherche de solutions
La professeure chercheuse Julie Beaulieu estime que les écoles sont démunies face à l’intimidation. Pourtant, les jeunes sont de plus en plus vulnérables à cette forme pernicieuse de harcèlement. Mais, alors, où réside la solution?
Écoutez (1 min 23 s)
Écoutez (4 min 42 s)

Table ronde


Une émission spéciale réunissant des intervenants du milieu scolaire et des spécialistes de la question de l'intimidation a été présentée le 25 mars 2009, dans le cadre d'Info-réveil.

Première partie
Invités : Julie Beaulieu (professeure chercheuse à l’UQAR), Marie-Christine Gauvin (psychoéducatrice à l’école Paul-Hubert de Rimouski) et Luc Jobin (enseignant et directeur d’En tout C.A.S. jeunesse).
Écoutez (12 min 26 s)

Deuxième partie
Invités : Richard Lavoie (journaliste), Marie-Christine Gauvin (psychoéducatrice), Christine Levesque (professeure en éthique et culture religieuse), Jérôme Tremblay (élève de 4e secondaire et premier ministre du conseil étudiant) et Audrey-Anne Beaulieu (élève de 4e secondaire).
Écoutez (18 min 27 s)

Troisième partie
Invités : Élisabeth Beaudoin (déléguée du comité de parents de la Commission scolaire des Phares et présidente du conseil d’établissement de l’école Du Grand-Pavois) et Jimmy Boulet (étudiant en sciences de l’éducation à l’UQAR et ancienne victime d’intimidation).
Écoutez (11 min)

Quatrième partie
Invités : André Deschênes (agent de réadaptation à l’école secondaire de Rivière-du-Loup) et Marie-Claire Roy (enseignante à l’école des Merisiers de Sainte-Blandine).
Écoutez (18 min 42 s)


Animation : Benoit Livernoche
Réalisation : Sylvie Pineau
Journaliste : Richard Lavoie
Recherchiste : Jade Thibodeau


En complément


24 heures en 60 minutes - L'intimidation à l'école (31 mars 2009)