Accueil > Découvrez Radio-Canada Acadie































Découvrez Radio-Canada Acadie

Moncton 29 août 2008 — Radio-Canada vous accompagne depuis bientôt 55 ans à la radio et 50 ans à la télévision en Atlantique. Votre diffuseur public est l'une des institutions les mieux ancrées en Acadie. Pour refléter notre ancrage et notre mandat de diffuseur dans la région, à compter du 2 septembre vous pourrez écouter la Première Chaîne de Radio-Canada Acadie et la Télévision de Radio-Canada Acadie.

Tous les ans nous proposons au public de nouvelles émissions, des retours, des changements d'animateurs. Cette année le grand changement est dans l'identification de Radio-Canada en Atlantique. Le territoire que nous occupons est certes géographique mais il fait aussi partie de l'Acadie. Nous nous intéressons particulièrement aux sujets qui touchent les Acadiennes, Acadiens et francophones de ce territoire.

Selon Louise Imbeault, directrice de Radio-Canada Acadie, ce changement s'inscrit dans le désir que nous avons en tant que diffuseur public de mieux refléter la vie des citoyennes et citoyens auxquels nous nous adressons.

Dans nos programmations nous vous proposons des retours et plusieurs nouveautés. Vous ne voudrez pas manquer nos 3 éditions de l'émission Le Réveil pour le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve. L'émission d'information 3-60 nous revient mais de 12 h à 13 h, du lundi au vendredi. Elle sera suivie d'une toute nouvelle émission musicale Rouler les airs, animée par Normand Bélanger à partir de Halifax. Finalement Samuel Chiasson vous invite à sa nouvelle émission de retour à la maison: En rafale. Pour sa part Anne Godin nous revient avec sa bonne humeur et sa curiosité le samedi de 7 h à midi à Anne et compagnie. Le dimanche après-midi vous pourrez découvrir la réalité de la vie et la contribution des nouveaux canadiens au pays avec Tam Tam animée par Sophie Boucher de 18 h à 20 h.

Le changement de notre identification entraînera aussi le changement du titre de notre principal bulletin de nouvelles, le Téléjournal Acadie.

En télévision Abbé Lanteigne animera le Téléjournal Acadie du lundi au jeudi. Martin Robert prendra la relève du vendredi au dimanche. Toujours axé sur les préoccupations des citoyens de l'Atlantique, le Téléjournal Acadie couvre toutes les nouvelles d’importance sur la scène régionale, nationale et internationale avec le concours de la grande équipe de journalistes et de correspondants de Radio-Canada.

À 19 h 30 le dimanche c'est le rendez-vous des découvertes régionales. Luc et Luc revient à compter du 2 novembre. En attendant le retour du sympatique animateur Luc LeBlanc vous êtes invités à suivre Petites vues de chez nous et Peu importe l'âge. Nous vous présenterons aussi une reprise de La Petite séduction avec Michel Louvain. En janvier vous pourrez voir les documentaires: Bobby d'Atholville, Marie Hélène Allain en dialogue avec la pierre et le 40e anniversaire du Gala de la chanson de Caraquet.

Les internautes ne seront pas en reste avec le site internet de Radio-Canada. Pour voir ou entendre certaines de vos émissions préférées, pour vous informer sur le monde qui vous entoure en tout temps et partout, radio-canada.ca/acadie est l'adresse à fréquenter.

Pour tout connaître, savoir, voir et entendre partez sur le bon pied avec Radio-Canada Acadie.